Malgré sa présentation retentissante durant la Game Developers Conference cette semaine, Stadia, le service de cloud gaming signé Google, suscite encore beaucoup d'interrogations chez les joueurs.
Plusieurs sujets ont été esquivés lors de cette conférence dont la question épineuse de la connexion internet requise pour faire tourner les jeux.
Une vraie révolution ?
Le 19 mars dernier, Google a présenté son projet pour l'avenir de l'industrie du jeu vidéo. Stadia permettra de jouer sur n'importe quel appareil, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'un ordinateur, d'une tablette ou même d'une télé connectée.Les fameux data centers de la marque auront la lourde tâche de faire tourner des jeux gourmands en ressources comme Assassin's Creed Odyssey ou même le futur DOOM Eternal.
Avec la fibre, vous serez tranquille
Sur le papier, les promesses font saliver, mais encore beaucoup de détails doivent être précisés par Google. Par exemple, nous ne savons pas encore quels titres seront disponibles au lancement ou même le tarif de ces jeux et/ou des abonnements. Cependant, via une interview réalisée par le site Kotaku avec Phil Harrison, Vice-président et Directeur général de Google, nous en apprenons plus sur la connexion requise pour faire tourner Stadia.Ainsi, pour faire tourner un jeu en 1080p/60 fps, il faudra impérativement avoir à disposition 25 mégabits par seconde. Pour ce qui est de la 4K/60 fps, ce sera 30 mégabits par seconde. La résolution s'adaptera en fonction de la connexion de chaque joueur à la manière de Netflix par exemple. En dessous de 25 mégabits, la qualité visuelle se dégradera.
Le lancement de Stadia se fera en fin d'année.