Plus de sang ni de cadavre : la Chine étrangle un peu plus le jeu vidéo

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 avril 2019 à 17h05
manette-ps-pixabay.png

L'Empire du Milieu a dévoilé de nouvelles règles interdisant notamment les jeux qui feraient apparaître du sang ou des cadavres à l'écran.

Depuis le mois de décembre et la fin du gel de l'approbation de nouveaux jeux vidéo dans le pays, la Chine a dévoilé de nouvelles règles entrées en vigueur ce lundi 22 avril. Et celles-ci sont plutôt restrictives puisqu'elles bannissent du pays les titres qui montrent du sang et des cadavres, les jeux d'argent comme le poker ou plus étonnant le mah-jong, lui-même d'origine chinoise. Également, les jeux qui font référence à l'histoire impériale du pays ne sont plus autorisés.

Entre le souci d'une dépendance des jeunes et le désir de s'ouvrir au monde

Rejoignant ainsi la pornographie au rang des interdictions, d'autres réglementations ont aussi été mises en place en marge de celles énoncées précédemment. Les éditeurs vont par exemple devoir faire en sorte que les titres donnés aux jeux teintés des valeurs et de la culture chinoises puissent présenter l'Empire du Milieu sous son meilleur jour, dans le cas où ils acquièrent une popularité susceptible de traverser les frontières.

La Chine ne met évidemment pas ces nouvelles règles en place sans justification. Pour l'Administration nationale de la presse et de l'édition, la dépendance des jeunes aux jeux vidéo reste préoccupante et pose des questions de santé publique, comme la nette augmentation des cas de myopie chez les enfants, qui pourrait directement être liée à l'utilisation intensive des écrans et des jeux vidéo. C'est en tout cas la conviction des autorités locales.

Malgré la prise de poids de la réglementation, la Chine n'est pas complètement fermée au monde. Pour preuve, Nintendo et son partenaire Tencent devraient pouvoir prochainement (sans qu'une date ne soit encore fixée) commercialiser la Switch, le régulateur chinois ayant approuvé une version d'essai de New Super Mario Bros. U Deluxe.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pocketpit

Tout à fait d’accord. Le poids des mots et leur perception immédiate

Styxou

J’ai eu un doute aussi à la lecture du titre. Mais ça, c’est de la faute de la langue française =P

DirtyShady

Tout ça c’est de la connerie. GTA5 ou Mortal Kombat ne pose aucun problème dès le moment ou on est “intelligent”.

C’est plutôt ça auquel il faut atteler. C’est plutot ça le vrai problème…

Je vois ces 2 jeux là comme des divertissements et uniquement des divertissements.

Wehrmicel

Du coup il reste quoi? Les jeux pour enfants de moins de 7 ans?

nrik_1584

Ben justement non. Moins ça implique une diminution mais pas forcément une suppression totale. ^^

Hors là il est question de ne plus en avoir du tout.

arghoops

Il n’y a pas de S à cadavre, donc il faut lire “plus” dans le sens “il n’en faut plus”.

arghoops

Le problème reste que les joueurs ne respectent pas les PEGI, quand c’est écrit PEGI 16 et qu’un enfant de 14 ans y joue, faut pas s’étonner que ça ne sera pas de son âge et que les parents ne vont pas être cotnents…
Il faut donc tout remettre dans son contexte, la faute revient aux parents ET aux joueurs, pas aux éditeurs de jeux.

obbiclubic

… d’un ennui MORTELLLL … :smiley:

Blanic

Et bien moi je trouve cela très bien. La banalisation et l’accès facile à des images et des jeux ultraviolents n’est pas une bonne chose. On doit pas vivre dans le monde des bisounours (surtout pas !) mais il ne faut pas non plus accepter cette violence gratuite qui apparaît dans les jeux vidéos et qui s’accentue d’année en année dans une espèce de surenchère de plaisir malsein (ex : tuer quelqu’un ressemblant de plus à plus à un être humain, lui arracher les trippes…). L’éducation est le remède à tout c’est assez vrai, mais notre société ne facilite en RIEN cette tâche, chose qu’essaie d’endiguer les chinois par cette mesure (qui ne se suffira pas à elle seule on est bien d’accord)

tampigns

bah pas de soucis de perception car cadavre et au singulier… et je trouve que justement ce paradoxe est intéressant.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles