Bethesda Softworks plonge une fois encore dans une polémique.
En effet, l'éditeur sortait cette semaine un jeu de rôle sur table nommé The Elder Scrolls - Elsweyr. S'il s'agissait d'une belle manière de promouvoir l'extension du même nom attendue dans The Elder Scrolls Online en juin, cette initiative a été entachée par des accusations de plagiat.
Un nouveau coup dur pour la réputation de Bethesda ?
Que les joueurs du MMO se rassurent, ce n'est pas le DLC de The Elder Scrolls Online qui est concerné par cette affaire. Cette extension est toujours prévue pour le 4 juin 2019 sur consoles et PC. Elle ouvrira les portes de la province des Khajiits intitulée Elsweyr. Ici, nous allons plutôt évoquer un jeu de rôle sur table qui a été mis en ligne par Bethesda le 7 mai dernier. Un bel outil promotionnel qui n'a malheureusement brillé que par une polémique.En effet, l'éditeur a été obligé de retirer le contenu de jeu imprimable des téléchargements à cause de plusieurs accusations de plagiat. Elsweyr possédait effectivement plusieurs similarités avec le module The Black Road à destination du légendaire Donjons et Dragons. Bien évidemment, il ne s'agit pas de petites ressemblances puisque le jeu de rôle reprenait le même texte d'introduction, le scénario dans sa quasi-intégralité ainsi que sa jouabilité.
Le jeu supprimé en attendant plus d'informations
Malgré le fait que l'existence du jeu était presque anecdotique, le compte Twitter officiel de la licence a dû s'exprimer et agir rapidement pour éteindre l'incendie : « Nous avons retiré l'aventure RPG sur table de The Elder Scrolls Online durant nos investigations afin d'identifier la source du problème. Merci à ceux qui nous ont fait part de leurs préoccupations ».Si certaines règles de Donjons et Dragons sont ouvertes à la réinterprétation afin que les joueurs puissent les adapter à leur sauce, Elsweyr semblait aller beaucoup trop loin. Les créateurs du module The Black Road, Paige Leitman et Ben Heisler, ont aidé à répandre l'information sans pour autant accuser directement Bethesda Softworks. Hélas, il y a de fortes chances pour que ce jeu de rôle sur table ne soit désormais plus d'actualité.
Source : Techradar
Tiens, c’est marrant. Il y a un petit utilitaire sur Steam qui s’appelle Controller Companion, ça permet de piloter le PC avec une manette et il y a exactement le même principe de clavier virtuel radial.
Coincidence ? lol
En même temps, Steam n’a pas inventé les claviers virtuels en forme de cercle. Ce principe est utilisé par 8pen depuis (au moins) 2012, et Microsoft n’est pas en reste ayant édité plusieurs claviers virtuels ronds (notamment pour iOS) dans son histoire (et même des claviers physiques arrondis :D). Même topo chez Apple qui pendant le développement de l’iPhone a expérimenté un clavier rond adapté à la “roue” des iPods.
Le problème est le même dans Steam et sur la Xbox : Comment écrire de façon productive avec une manette de jeu. C’est donc normal qu’ils expérimentent les mêmes procédés pour essayer de résoudre ce problème.
la première fois j’ai vu ca chez Microsoft pour le concept Origami… ca date de au moins 2006