Bethesda Softworks plonge une fois encore dans une polémique.
En effet, l'éditeur sortait cette semaine un jeu de rôle sur table nommé The Elder Scrolls - Elsweyr. S'il s'agissait d'une belle manière de promouvoir l'extension du même nom attendue dans The Elder Scrolls Online en juin, cette initiative a été entachée par des accusations de plagiat.
Un nouveau coup dur pour la réputation de Bethesda ?
Que les joueurs du MMO se rassurent, ce n'est pas le DLC de The Elder Scrolls Online qui est concerné par cette affaire. Cette extension est toujours prévue pour le 4 juin 2019 sur consoles et PC. Elle ouvrira les portes de la province des Khajiits intitulée Elsweyr. Ici, nous allons plutôt évoquer un jeu de rôle sur table qui a été mis en ligne par Bethesda le 7 mai dernier. Un bel outil promotionnel qui n'a malheureusement brillé que par une polémique.En effet, l'éditeur a été obligé de retirer le contenu de jeu imprimable des téléchargements à cause de plusieurs accusations de plagiat. Elsweyr possédait effectivement plusieurs similarités avec le module The Black Road à destination du légendaire Donjons et Dragons. Bien évidemment, il ne s'agit pas de petites ressemblances puisque le jeu de rôle reprenait le même texte d'introduction, le scénario dans sa quasi-intégralité ainsi que sa jouabilité.
Le jeu supprimé en attendant plus d'informations
Malgré le fait que l'existence du jeu était presque anecdotique, le compte Twitter officiel de la licence a dû s'exprimer et agir rapidement pour éteindre l'incendie : « Nous avons retiré l'aventure RPG sur table de The Elder Scrolls Online durant nos investigations afin d'identifier la source du problème. Merci à ceux qui nous ont fait part de leurs préoccupations ».Si certaines règles de Donjons et Dragons sont ouvertes à la réinterprétation afin que les joueurs puissent les adapter à leur sauce, Elsweyr semblait aller beaucoup trop loin. Les créateurs du module The Black Road, Paige Leitman et Ben Heisler, ont aidé à répandre l'information sans pour autant accuser directement Bethesda Softworks. Hélas, il y a de fortes chances pour que ce jeu de rôle sur table ne soit désormais plus d'actualité.
Source : Techradar