Le travail sur l’ISS, ce n’est pas toujours ce que l’on vous dit !

Alexandre PAULSON
Publié le 28 janvier 2018 à 15h16
A bord de l'ISS, la station spatiale internationale, on bosse dur pour faire avancer l'Humanité. La preuve avec cette expérience fondamentale menée par le cosmonaute russe Anton Shkaplerov qui vient de prouver, et nous l'attendions tous, que l'on pouvait se déplacer en apesanteur à dos d'aspirateur !

La vidéo, rehaussée de la chanson I Believe I Can Fly, fait bien rire Twitter ces derniers jours.

I believe I can fly... sur un aspirateur !

Et dire qu'ils sont les rescapés de l'un des processus de sélection les plus difficiles de la planète et que les envoyer là-haut coûte des milliards d'euros. Mais les astronautes et les cosmonautes sont comme tout le monde : eux aussi ont besoin de s'amuser de temps en temps. Dernier exemple en date, fourni par le capitaine de l'expédition 54 arrivée mi-décembre par Soyouz à bord de l'ISS : le commandant russe Anton Shkaplerov.

Ce dernier a posté le 20 janvier dernier une vidéo hilarante où on le voit chevaucher un aspirateur en apesanteur. Casque sur les oreilles, et bras tendu façon Superman, il avance par la seule force du moteur de sa monture dans un couloir de l'ISS. En guise de fond musical, le tube de R Kelly I Believe I Can Fly qui donne une dimension épique et kitsch à son exploit.




Voler sur un aspirateur dans l'ISS, ça n'avait jamais été fait

Anton Shklaperox explique qu'on lui a souvent posé la question : les cosmonautes volent-ils à bord de l'ISS sur un aspirateur ? Il était forcé de répondre qu'il n'avait jamais essayé. La lacune est enfin comblée.

La chevauchée fantastique d'Anton Shkaplerov n'est que la dernière excentricité en date dans l'histoire de l'épopée spatiale : en 2013, dans un registre là encore musical, le Canadien Chris Hadfield avait ému le monde entier en interprétant façon lipdub en solo le Space Oddity de David Bowie. La vidéo, vraiment belle, a été vue plus de 38 millions de fois. Moins poétique, mais parlante, celle de l'Américaine Karen Nyberg montrant comment on se lave les cheveux dans l'espace.

Alexandre PAULSON
Par Alexandre PAULSON

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles