Pour trouver « une autre Terre », les astronomes veulent de nouveaux télescopes

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 11 septembre 2018 à 08h34
Télescope James Webb

Un rapport rédigé par les membres de la National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine suggère différentes approches à la NASA dans l'optique d'améliorer les recherches d'une vie extra-terrestre. Parmi les sept propositions constituant ce rapport, le lancement d'un télescope de nouvelle génération se trouve en tête de liste.

Un rapport très ambitieux

Les astronomes découvrent chaque jour de nouvelles exoplanètes, à l'heure actuelle ce ne sont pas moins de 3 815 exoplanètes qui ont été détectées au sein de 2 853 systèmes planétaires. Cependant, les instruments dont disposent les agences spatiales ne sont pas encore assez sensibles pour les étudier de manière approfondie et, in fine, pour permettre de déterminer si oui ou non elles sont susceptibles d'abriter une forme de vie.

Ce nombre croissant de découvertes d'exoplanètes offre une porte ouverte sur un monde de possible, une véritable opportunité de pénétrer certains mystères comme elle ne s'était encore jamais présentée. Vu la conjoncture, on peut comprendre le ressenti d'une certaine frustration dans le rang des astronomes, d'où leur volonté avec ce rapport de mettre en place des stratégies efficaces et d'en définir les moyens nécessaires.

La proposition la plus décisive pour la recherche est certainement celle d'un nouveau genre de télescope, capable d'étudier les exoplanètes grâce à une imagerie directe et non plus par des techniques indirectes, telles que la spectroscopie Doppler ou la méthode de transit. Cependant, une technologie aussi perfectionnée n'est pas encore au point pour le moment et elle pourrait s'avérer financièrement très coûteuse, chose qui n'a pas été prise en compte pour les auteurs de ce rapport.

Comme le déclare Scott Gaudi, membre de l'académie :

« Il s'agit simplement du consensus auquel abouti la communauté scientifique concernant ce qu'il est vraiment le plus important pour répondre à nos objectifs »


L'objectif sous-entendu est évidemment d'être capable de réaliser des recherches sur la possibilité d'une vie extraterrestre sur les planètes situées en dehors du système solaire.

La NASA pourra bientôt compter sur des instruments plus sensibles

Toujours en construction, le télescope spatial James Webb (JWST) devrait être prêt, au plus tôt, pour 2021. Le successeur de Hubble sera capable d'analyser les éventuelles atmosphères des planètes grâce aux spectres de lumières qu'elles renvoient. Le JWST était toutefois initialement prévu pour 2007 avec un coût de 1 milliard de dollars, la NASA à récemment reconnu qu'il en couterait en fait près de 9,60 milliards de dollars, avec un retard de 14 ans minimum. Ce constat nous montre qu'il sera très difficile de construire un télescope tel que préconisé par le rapport car, il faut disposer des moyens techniques, mais surtout des financements suffisants.

Par ailleurs, le GMagAO-X, instrument installé sur le télescope Magellan en cours de construction, ou encore l'imageur de systèmes planétaires du télescope Thirty Meter devrait déjà nous apporter de nombreuses informations sur les exoplanètes. De plus, HabEx et LUVOIR seront de la partie pour le prochain sondage décennal de la NASA. Le premier est capable de photographier les exoplanètes alors que le second en recherchera les biosignatures.

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jls2211

Qu’ils baissent les yeux, il y en a une sous leurs pieds, ça coûtera moins cher.

ddrmysti

Bonne idée, l’humain devrait mieux garder les yeux rivés sur ses pied, à tourner en rond sans chaussure sur la terre, ça couterai moins cher que la recherche et le développement de technologies.
Sont con quand même ces scientifiques.

FoxLeGoupil

@jls2211

Le coût de la recherche spatiale est bien moins important que pour beaucoup d’autre postes et baisse d’année en année ( au niveau mondial ) alors même qu’elle apporte toujours de nouvelles technologies utilisées par le monde entier au quotidien (les GPS ou le velcro par exemple, et bien d’autres .) sans les techniques développées pour le spatial vous ne seriez pas en mesure de vous plaindre de son coût sur internet et vous n’auriez pas non plus de téléphone mobile… A titre indicatif, le budget alloué à l’espace en 2017 par la France est de 2,3 milliards d’euros pour un PIB de 2 291,7 milliards d’euros soit un peu plus de 0,1 % sachant également qu’un pourcentage non négligeable de ce même budget est alloué à l’observation de notre planète (oui oui … on la regarde aussi ) pour améliorer les prédiction météorologiques par exemple. En comparaison, ça ne représente que 5 fois ce que dépensent les Français en homéopathie sur une année. Quand on sait pertinemment qu’elle n’a aucune efficacité au delà de l’effet placebo (pas plus efficace qu’un “bisou magique” donc) il y a de quoi se demander si la recherche spatiale coûte vraiment si cher non ?

FoxLeGoupil

@ddrmysti :

Sans chaussures mais plutôt dans un crop circle, non ?

Fulmlmetal

On a déja découvert plus de 6000 exoplanètes, à quoi bon vouloir en trouver d’autres. D’autant que de toute façon on n’ira jamais (enfin pas avant de nombreux siècles)
Ce serait il pas plu intelligent de dépenser le budget dédié à l’espace pour découvrir notre système solaire que l’on connait en réalité bien mal …

Jeanfhile

Tout à fait. Ou allouer des budgets pour commencer à s’occuper et entretenir déjà correctement la planète sur laquelle on vit. Cela serait peut-être la priorité n°1.

jls2211

Et le coup pour la seule planète où l’on vit, il est de combien ? Vivement qu’elle se venge, et que l’humain ne sera qu’un mauvais souvenir.

exannoder

jls2211
tout a fait d’accord avec toi!
Mais elle commencera par toi et ta famille.

burnit

Il n’y a pas et il n’y aura jamais une autre terre que celle Dieu a construit pour y accueillir l’être humain.

FoxLeGoupil

@jls2211
Je ne comprends pas votre question ??? Le cout de quoi ? Si vous parlez de l’utilisation abusive par l’être humain des ressources de note planète, commence par arrêter ton PC, ton Smartphone ou ta tablette, la terre te remerciera peut-être… ou peut être avez vous des panneaux solaires sur votre toit ? Si tel est le cas je pense que vous pouvez donc remercier la course à l’espace des année 60 qui à permis de les développer.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles