Parker Solar Probe n'a jamais été aussi proche du Soleil

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 17 décembre 2018 à 12h33
Parker Solar Probe
Vue d'artiste sur Parker Solar Probe en approche du Soleil © NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory

La sonde solaire Parker de la NASA s'est rapprochée à moins de 16,9 millions de kilomètres de notre naine jaune. Elle a en effet pénétré la couronne solaire - la zone la plus externe de son atmosphère - entre le 31 octobre et le 11 novembre, selon les données qu'elle a pu transmettre aux chercheurs le 7 décembre.

La mission Parker Solar Probe, qui a pour objectif d'approfondir les connaissances sur notre astre et sa couronne, ainsi que des phénomènes comme celui de vent solaire, a également profité de ce rapprochement pour nous gratifier de la superbe photographie d'un jet coronal, un phénomène souvent lié à une activité solaire intense.

Parker Solar Probe « frôle » le soleil avec une vitesse record

C'est une grande première que vient de vivre Parker Solar Probe, puisque jamais une sonde spatiale n'avait encore été placée aussi près du Soleil. La NASA rapporte en effet qu'entre le 31 octobre et le 11 novembre, la sonde a réalisé sa première approche du Soleil en pénétrant la couronne solaire. Elle a atteint son périhélie (son point de trajectoire le plus proche de l'astre) le 6 novembre, à une distance d'environ 16.9 millions de kilomètres, le tout par une vitesse folle d'à peu près 95 000 mètres par seconde !

Nicolas Fox, Directeur de la division d'héliophysique de la NASA, se réjouit de cette approche dans un communiqué de presse : « Les héliophysiciens attendent depuis plus de 60 ans qu'une mission de ce type soit possible » et d'ajouter : « Les mystères solaires que nous voulons résoudre attendent dans la couronne ».

Les données relatives à cette approche n'ont cependant pu être récupérées par les chercheurs qu'en date du 7 décembre, car la sonde solaire Parker se trouvait alors à l'opposé du Soleil et n'était pas en mesure de communiquer avec la Terre.

Une première image de sa rencontre avec le Soleil

Parker Solar Probe - Jet coronal
© NASA/Naval Research Laboratory/Parker Solar Probe

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le coronographe grand-angle WISPR (Wide-field Imager for Solar PRobe) a pu nous fournir une première image de la couronne solaire avec un magnifique jet coronal. Il s'agit d'un jet de plasma assez courant dans la couronne solaire, qui a généralement lieu dans des zones où l'activité solaire est intense.

Sur cette image, on peut même y voir Mercure ! En effet, la tache lumineuse que vous voyez au centre n'est rien d'autre que la petite planète la plus proche du Soleil.

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
PsykotropyK

La vue d’artiste prend quelques liberté avec la lumière… Bon d’un autre côté sinon la sonde serait toute noire.

tangofever

Une sonde fabriquée en commun avec les pays qui le voudrait bien et rétro compatible à chaque fois avec la précédente, envoyée tous les ans feraient une sacrée cartographie et une sacrée manne d’informations de notre système solaire et au delà.

Ch4rOon

Tiens c 'est marrant, la NASA nous dit que le point lunimeux est en fait Mercure …ah lala clubic…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles