Exploiter des minerais célestes pourrait rapporter des milliards d'ici 2045

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 30 décembre 2018 à 19h34
minerai céleste.jpg

Une étude révèle que l'exploitation de minerais célestes pourrait générer un chiffre d'affaires colossal et créer des centaines de milliers d'emplois à temps plein ces prochaines décennies.

Et si l'exploitation minière des corps célestes constituait l'avenir de l'économie mondiale ? C'est un peu exagéré à la lecture, mais c'est ce que sous-entend un rapport du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) relayé par Le Temps. Une telle activité pourrait en effet générer entre 73 et 170 milliards d'euros de chiffre d'affaires et contribuer à la création de nombreux emplois, dont PwC estime le nombre entre 845 000 et 1,8 million d'ici 2045.

Sur Terre, plusieurs secteurs majeurs se frotteraient les mains

Selon les géologues, les astéroïdes regorgeraient de minerais comme le fer, le nickel et d'autres métaux, dans des proportions naturellement bien plus grandes que celles sur Terre, qui serait moins dépendante de ses propres ressources. Sans oublier l'eau. Alors forcément, beaucoup pourraient en profiter sur notre planète, comme l'industrie automobile, les géants de l'électronique ou même la médecine. Mais pas que. Ces ressources pourraient également être utiles à la mise en place et au lancement de missions spatiales de longue durée vers des planètes lointaines.

« Un tel développement va se produire, la seule incertitude est le timing », reconnaît Mathias Link, Directeur des affaires internationales au sein de la Luxembourg Space Agency. Le rapport du cabinet PwC se base sur un agenda assez large de missions spatiales menées à la fois par des acteurs publics et privés jusqu'en 2045. Il serait en tout cas dommage de se priver de ce que l'espace a à nous offrir. La Jaxa, l'agence spatiale japonaise, a posé deux rovers sur l'astéroïde Ryugu en septembre dernier, attestant que le corps céleste renfermerait pour plus de 80 millions de dollars de minerais.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ariakas

et la notion de radiation, ça en est où ?

yvesl

que le pognon qui compte…

Oncle_Picsou

80 millions de dollars de minerai, c’est des cacahuètes en comparaison du coût de la récupération de ces ressources. Bizarre cet article ^^

molotofmezcal

S’il y a un t’elle exploitation y a des chance que ce soit 100% automatisé de toute façon, ça réduit le problème.

JulienBache

Et comment on le ramène sur Terre ?

Kaggan

Dans les ceintures de Van Allen, vu qu’on en parle souvent, les astronautes subissent moins de radiation qu’un travailleur du nucléaire. Apollo 14, la plus touchée, n’a quasiment rien reçu.
Avec les technologies actuelles, t’inquiète que les radiation c’est géré facilement.

Fulmlmetal

Visiblement des pseudo experts qui parlent d’un domaine qu’ils ne connaissent pas.
Exploiter ces ressources coutera surement plus cher que ça n’en rapportera, ou alors le prix de la tonne sera telle que ce ne sera pas interessant et le recyclage sur Terre sera plus rentable.
Il faudra des vaisseaux géants pour en extraire des milliers de tonnes, il faudra des milliards de $ pour le carburant, ça prendra des années, et bien entendu il ne sera pas envisageable de les ramener sur Terre, ça ne pourra etre exploité que pour de la construction dans l’espace (station, vaisseaux, bases).
Bref, l’avenir sera effectivement dans l’exploitation minière dans l’espace mais surement pas pour 2045. Au mieux ce sera dans un demi siècle et encore je n’y crois pas une seconde. Il y a encore suffisamment de ressource sur Terre (à extraire et dan sle recyclage) pour etre tranquille un bon siecle. Le prix des minerai de l’espace sera très très élevé, donc ce sera rentable que lorsqu’on aura vidé la Terre de ses ressources.

ASUSORNOT

Aller chercher de l’eau et du fer sur des astéroides quand la terre en regorge ? Vous fumez quoi à la rédaction ? Dommage de ruiner un article potentiellement intéressant avec de tels exemples…

Bratak67

Trop tard …

et la seconde étude est plus crédible que le présent article …

J_P_M

Une idée d’une rare stupidité !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles