En orbite autour de Mars depuis 2016, la sonde interplanétaire ExoMars Trace Gas Orbiter poursuit son programme scientifique en attendant de servir de relais de communication entre Mars et la Terre lorsque le rover ExoMars atterrira sur la planète rouge, si tout se passe comme prévu, en avril 2021.
La sonde ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) a pour mission principale d'étudier l'atmosphère de la planète rouge, bien qu'elle permette de remplir d'autres objectifs, comme cela a été le cas avec le déploiement de l'atterrisseur Schiaparelli en octobre 2016. Elle est également chargée d'établir les liaisons de communication pour le futur rover européen du nom de ExoMars, dont le lancement est prévu pour juillet 2020 et l'« amarsissage » pour avril 2021.
Une image saisissante en provenance de l'imageur CaSSIS
En attendant, TGO nous gratifie de superbes images provenant de son imageur CaSSIS (Colour and Stereo Surface Imaging System). Capturée le 2 octobre 2018, cette image couvre une zone de 27 x 7 km de large, comme nous le précise le communiqué de l'agence spatiale européenne (ESA). La zone capturée se situe juste au nord de Valles Marineris, une région de la planète rouge bien connue pour son système de canyons qui compose la région de Noctis Labyrinthus.Cette nouvelle image de CaSSIS nous révèle, en haute résolution, des couches sédimentaires dont la base serait constituée d'une grande quantité de sulfates, un élément qui pourrait indiquer la très lointaine présence d'eau liquide dans cette zone.