CaSSIS : une nouvelle photo de Mars dévoile de magnifiques strates géologiques

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 07 janvier 2019 à 18h02
Maquette ExoMars TGO
N Maquette de l'ExoMars Trace Gas Orbiter

En orbite autour de Mars depuis 2016, la sonde interplanétaire ExoMars Trace Gas Orbiter poursuit son programme scientifique en attendant de servir de relais de communication entre Mars et la Terre lorsque le rover ExoMars atterrira sur la planète rouge, si tout se passe comme prévu, en avril 2021.

La sonde ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) a pour mission principale d'étudier l'atmosphère de la planète rouge, bien qu'elle permette de remplir d'autres objectifs, comme cela a été le cas avec le déploiement de l'atterrisseur Schiaparelli en octobre 2016. Elle est également chargée d'établir les liaisons de communication pour le futur rover européen du nom de ExoMars, dont le lancement est prévu pour juillet 2020 et l'« amarsissage » pour avril 2021.

Une image saisissante en provenance de l'imageur CaSSIS

En attendant, TGO nous gratifie de superbes images provenant de son imageur CaSSIS (Colour and Stereo Surface Imaging System). Capturée le 2 octobre 2018, cette image couvre une zone de 27 x 7 km de large, comme nous le précise le communiqué de l'agence spatiale européenne (ESA). La zone capturée se situe juste au nord de Valles Marineris, une région de la planète rouge bien connue pour son système de canyons qui compose la région de Noctis Labyrinthus.

Layered_mound_in_Juventae_Chasma.jpg
© ESA/Roscosmos/CaSSIS

Cette nouvelle image de CaSSIS nous révèle, en haute résolution, des couches sédimentaires dont la base serait constituée d'une grande quantité de sulfates, un élément qui pourrait indiquer la très lointaine présence d'eau liquide dans cette zone.

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Badulesia

Bonjour
“dont la base serait constituée d’une grande quantité de sulfates, un élément qui pourrait indiquer la très lointaine présence d’eau liquide dans cette zone.”

  • l’article original affirme, donc l’usage du conditionnel (qui suppose un doute) est faux.
  • les ions sulfates ne sont pas un élément au sens chimique mais un corps composé (des éléments soufre et oxygène).

Sinon très jolie image en effet.
L’article original pointe aussi le fait que le cycle des strates indique une influence du climat. Les sédiments qui se déposent sur une longue période sont sensibles aux variations de climat induits par les cyles de Milankovitch
voir par exemple http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/milankovitch-2005.xml#planetologie

Creepy78

Ca fait 500000 fois qu’on nous dit qu’il y a eu de l’eau sur mars. Ce n’est pas une nouveauté.
J’ai envie de dire : “and ? so what ?”

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles