Mars One : un mystérieux investisseur veut reprendre l'aventure

Bastien Contreras
Publié le 12 février 2019 à 17h22
Mars One

Un Mars et ça repart ? L'entreprise a annoncé avoir conclu un accord avec un investisseur capable de mettre un million d'euros pour éponger ses dettes. Pour en savoir plus sur ce généreux contributeur, il faudra attendre le 6 mars.

Alors que l'annonce de la mise en liquidation judiciaire de la filiale Mars One Ventures a été annoncée... hier, l'entreprise ne semble pas prête à renoncer. Doit-on croire à ce nouveau retournement de situation ?

Mars One, ça repart ?

Dans un communiqué de presse, Mars One a en effet assuré qu'un investisseur était prêt à relancer le projet. Pour cela, il aidera l'entreprise à rembourser ses dettes, à hauteur d'un million d'euros. L'entreprise allemande entend également récolter des fonds supplémentaires, dans le but de concrétiser son idée d'installer une colonie humaine sur Mars.

En revanche, l'identité de ce sauveur reste mystérieuse. La société n'a, pour l'heure, pas souhaité en dire davantage, et s'est contentée de donner rendez-vous au 6 mars 2019, date à laquelle l'investisseur dévoilera ses plans, lors d'une conférence de presse.

Une colonie martienne financée par la téléréalité

Qui serait prêt à mettre autant d'argent dans un projet ayant soulevé autant de polémiques ? Car l'idée de Mars One était d'envoyer les cinq premiers colons sur Mars, moyennant un budget d'environ 6 milliards de dollars. Pour financer son projet, l'entreprise dirigée par Bas Lansdorp comptait sur... la téléréalité. Elle souhaitait en effet créer et vendre un show télévisé consacré à l'arrivée des premiers humains sur la planète rouge. Ce modèle controversé, associé à des critiques de la part de scientifiques, semblait finalement mettre fin aux ambitions de Mars One. Jusqu'à l'arrivée de l'investisseur mystère.

Pour autant, cette annonce ne signe pas nécessairement un nouveau départ pour l'entreprise. En juillet dernier, elle avait déclaré avoir trouvé un investisseur suisse, Phoenix Enterprises, supposément prêt à engager 12 millions d'euros. Mais depuis, plus aucune nouvelle. Il est donc permis de douter du nouveau mystérieux investisseur. Et s'il existe vraiment, il sera en quelque sorte seul sur Mars One.

Source : Engadget
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
avandoorine

Franchement, personne n’a même encore résolu techniquement l’ensemble des problèmes posés par un voyage vers Mars. 6 mois de voyage, dans le vide exposé au radiation …
Sans oublié aucun vaisseau à ce jour, c’est le projet Starship d’Elon Musk pour un transport de masse, mais il est loin d’être prêt. Clairement une lubie.
Surtout qu’il commencerai par lancer une station lunaire ça serait plus crédible et moins coûteux et probablement pas spécialement moins attractif pour l’audimat. Mais surtout il serait très possible de faire aussi un retour sur terre.

6nema

@avandoorine (spécialement moins attractif pour l’audimat)

Rien n’est moins sûr, Apollo 11 a été suivi par des millions de téléspectateurs. Mais dès Apollo 12, ca n’intéressait plus grand monde.

titwill

Un million d’euros… ? La somme me semble tellement dérisoire face aux ambitions que je n’arrive pas à prêter un quelconque bon sens à cette news. :frowning:

offset891

C’est bien, avec 1 millions d’€, ils pourront faire la maquette du projet #etencore

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles