La troisième sera la bonne ? Le 250e vol Ariane est prévu pour ce soir (MàJ)

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 26 novembre 2019 à 16h46
Ariane 5 coiffe
Le satellite Inmarsat GX5 lors de sa mise sous coiffe

Ariane 5 décollera de Kourou le 22 novembre avec deux satellites de télécommunications. Après 40 ans d'activité (date anniversaire fixée au 24 décembre) c'est le 250ème lancement d'une fusée Ariane.

Mise à jour du mardi 26 novembre :
Alors qu'un premier report avait déjà eu lieu suite à une anomalie d'alimentation sur le pas de tir, Arianespace a à nouveau reporté le vol en raison des conditions météorologiques de lundi. Le nouveau lancement est prévu ce mardi 26 novembre à 21h20, heure française. Vous pouvez vous connecter sur la chaîne YouTube d'Arianespace une vingtaine de minutes avant le lancement pour le suivre en direct !

Sur le pas de tir

Chargée des satellites TIBA-1, pour le gouvernement égyptien (5,6 tonnes), et Inmarsat GX-5, pour l'opérateur éponyme (4 tonnes), sous sa coiffe, Ariane 5 devrait rejoindre son pas de tir au Centre Spatial Guyanais cette après-midi, avant un décollage prévu le 22 novembre à 22h08 (heure de Paris). La mission, classique, embarquera les satellites sur une trajectoire d'injection géostationnaire (250 x 35 700 km d'altitude) ; le vol durera 34 minutes avant de libérer les deux bijoux de technologie. Ces derniers, conçus et assemblés en France, ont une durée de vie garantie dépassant les 15 ans.

Un anniversaire en catimini ?

C'est le quatrième décollage du gros lanceur européen cette année, mais surtout, le 250e vol Ariane toutes générations confondues depuis la veille de Noël 1979 ! L'anniversaire reste discret pour l'instant... Peut-être pour garder un regard fixé sur l'avenir ? La version actuelle d'Ariane (5) fêtera ses 25 ans de service en 2021, même si elle a beaucoup évolué, par petites touches, depuis son introduction. Et malgré ses coût élevés, le lanceur européen reste plébiscité par les clients internationaux pour sa fiabilité.

Arianespace a d'ailleurs annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat pour le lancement du satellite de télécommunication Measat-3 sur Ariane 5, en 2021 ! Par ailleurs, dès le second semestre 2020, la transition sera amorcée avec Ariane 6, qui prendra complètement le relais en 2023.

Vers une communication plus moderne

Régulièrement décriée pour sa communication « à l'ancienne » sur les campagnes de lancements, Arianespace bénéficiera cette fois d'un talk-show mis en place par Arianegroup pour accompagner le décollage. Nommé « The Final Countdown » il démarrera une quarantaine de minutes avant le lancement et donnera la parole à plusieurs intervenants pour rendre le vol plus dynamique, expliquer les tenants et aboutissants de la mission, mais aussi pour interagir avec les spectateurs. La retransmission live ne sera toutefois diffusée qu'en anglais.

Source : Arianegroup
Eric Bottlaender
Spécialiste espace
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
nirgal76

« La version actuelle d’Ariane (5) fêtera ses 25 ans de service l’année prochaine »
…Si on considère l’entrée en service comme le premier vol, le premier (raté) a eu lieu en 1996 (j’y étais, sur place au centre spatial). Les 25 ans seront plutôt pour 2021, pas pour l’an prochain

ebottlaender

Euh oui tout à fait je ne sais pas pourquoi j’ai subitement pris un mois et demi d’avance. Je n’y étais pas mais je connais la date >_<
Vais essayer de la modifier (ce n’est pas si facile)

ebottlaender

Ah si pour le coup, celle là je l’assume bien :stuck_out_tongue:
Dans un mois et demi on sera en 2020 et les 25 ans seront l’an prochain !

notolik

lol qu’importe la date : go go go Ariane !!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles