Le nouveau prototype de Starship saute à son tour lors d'un test

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 02 mars 2020 à 12h20
Starship
Il faudra patienter encore avant de voir un exemplaire à nouveau assemblé, s'ils ne passent pas les tests...

Malgré une série d'essais sur des réservoirs, menée cet hiver, le dernier prototype du gigantesque vaisseau Starship n'a pas résisté à une mise sous pression et s'est désintégré.

L'entreprise ne baisse toutefois pas les bras.

Il a volé... Un peu

Les images rappellent celles du 20 novembre 2019, lorsque SpaceX soumettait son prototype de Starship « Mk1 » à un essai de réservoirs sous pression, jusqu'à le désintégrer. L'entreprise avait alors affirmé qu'elle avait volontairement fait sauter cet exemplaire car il n'était plus destiné à voler. Les mois de décembre et de janvier ont été ensuite dédiés, sur le site de Boca Chica (Texas), à l'amélioration des soudures pour que les énormes réservoirs de Starship (neuf mètres de diamètre) puissent supporter des pressions d'environ 8,5 bars. Le problème semblait donc résolu.

Mais dans la nuit du 28 au 29 février, le fuselage central du nouvel exemplaire de Starship, avec ses deux réservoirs superposés, a cédé à son tour, lors d'un test sous pression.

Petites erreurs, grand spectacle

Cette fois, ce n'était pas volontaire. La rupture a eu lieu, selon Elon Musk, au niveau d'un élément au bas des réservoirs, censé supporter la poussée des moteurs. Le plus gros des deux réservoirs superposés s'est brisé, laissant s'échapper un impressionnant nuage d'azote liquide (utilisé pour les tests) avant que Starship ne s'écroule sur sa structure.

Plusieurs éléments montraient pourtant que SpaceX souhaitait pousser plus loin les tests avec cet exemplaire : Elon Musk avait évoqué l'installation prochaine d'un moteur Raptor, avant un test de mise à feu statique, tandis que sous les grandes tentes rigides du site de production de Boca Chica, le « nez » de Starship était en préparation pour un futur test de vol parabolique à 20 km d'altitude, initialement prévu en mars.


Le Starship SN-1 tire sa révérence


Un coup de balai et ça repart

Sur le site, les travaux se poursuivent : les équipes sont à pied d'œuvre pour récupérer rapidement les débris de l'exemplaire SN-1, tandis que d'autres techniciens s'occupent déjà des pièces de l'exemplaire SN-2. Ce dernier, a précisé Elon Musk, sera assemblé à minima pour être testé à son tour sous pression, afin de s'assurer que le même élément au bas de la fusée ne posera plus problème. Les employés du site travaillant 24 heures sur 24, ce prochain assemblage d'essai pourrait être prêt dans quelques jours à peine.

Lorsque SpaceX aura réussi à dépasser ce stade des tests sous pression et montré l'utilisation de plusieurs moteurs Raptors accolés, le programme pourrait rapidement décoller.

Source : Teslarati
Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender
Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
matt17

Il y a des soldes actuellement sur le site SpaceX pour les voyages dans l’espace…

BetaGamma

Que du bonheur !

Tognopop

Franchement on voit que ces gars bossent beaucoup et ne baissent pas les bras, ils finiront par y arriver !

cirdan

S’ils ont du mal à faire décoller leurs fusées, ils pourront toujours se reconvertir dans les spectacles pyrotechniques :slightly_smiling_face:

Fulmlmetal

Ils pourront se reconvertir dans les cocottes minutes au pire
Bon fait êtes honnete le mega lanceur de Musk semble etre largement plus complexe qu’il ne le pensait. si déja ce stade semble etre problématique ils ne sont pas au bout de leur peine car le plus dur reste çà faire.
Pour les fanboys qui pensaient encore que 2024 était tenable pour le Starship, je pense qu’ils vont devoir revoir sérieusement le calendrier parce que pour le moment les proto explosent les uns après les autres.

zalphab

Peut on utiliser un autre terme que « sauter » ? Comme exploser ?

EmileZona

Pour le moment Musk ne fait pas de profil et il n’en a rien à foutre puisque comme toujours c’est la population qui paie avec ses taxes, impôts, etc.
Quand tout sera au point et que ça deviendra payant alors Musk empochera des milliards et rien n’ira à la population. C’est le propre du Capitaliste : rendre tout privé, ne rien payé et de faire payer la population, et tous les profils dans des paradis fiscaux. Finalement la population paie pour ne rien avoir ou sinon du vent et de la bonne propagande.
Que c’est beau tout ça.

ebottlaender

Dans le contexte ce sont des synonymes mais oui, on peut l’utiliser. C’est un peu limite de parler d’explosion au sens pur du terme, puisqu’il n’y a pas réaction chimique mais une « simple » rupture sous pression, mais ça passerait.

ebottlaender

« SpaceX se fait sauter la cocotte » aurait été un simple clickbait ^^

ebottlaender

Il va falloir développer un peu, parce que ce n’est pas E. Musk qui tient le projet mais bien SpaceX, qui paie des taxes (comme, à priori, son patron) et est soumise à la fiscalité américaine. SpaceX étant une entreprise privée et le Starship étant un projet non soutenu par l’administration américaine, il est « logique » que si l’entreprise fait un énorme profit dessus, le public ne touche pas plus que la TVA.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles