Lors de la fête de Thanksgiving, le grand rover de la NASA a capturé une mosaïque qui a été assemblée et traitée pour générer un panorama de 1,8 gigapixels, l'image la plus détaillée jamais prise sur Mars.
Lire aussi :
À la surface de Mars, le rover Curiosity réussit un forage sur une zone frontière géologique
À la surface de Mars, le rover Curiosity réussit un forage sur une zone frontière géologique
Un grand panorama
« Pendant qu'une majorité de l'équipe était à la maison à profiter de la dinde traditionnelle, Curiosity était en train de capturer cette beauté », commente Ashwin Vasavada (responsable opérations du rover au JPL). Un week-end prolongé aux Etats-Unis, au cours duquel les activités du robot sont en général réduites à leur minimum : les équipes envoient à Curiosity un programme scientifique qu'il conduit avant de transférer les données vers la Terre. Pour ce panorama, c'est l'appareil photo stéréo Mastcam qui a été mis à contribution, afin de capturer les 1 000 images nécessaires : 6 heures et 30 minutes de clichés répartis sur quatre jours fin novembre dernier. Pour garder un éclairage identique, toutes les photos ont été prises entre midi et 14h00 locales.Retrouvez ici le panorama en pleine résolution.
Profiter de la vue
Il a fallu du temps pour assembler, puis ajuster les couleurs de ce panorama de 1,8 milliards de pixels, qui nous laisse observer la zone sur laquelle Curiosity a évolué pratiquement toute l'année 2019, après avoir quitté la crête de Vera Rubin. On y voit la vallée argileuse de Glen Torridon, puis la montée, effectuée au début de l'automne, près des grandes « buttes », ces collines au pied desquelles les équipes scientifiques ont étudié des roches de différentes strates érodées au cours des centaines de millions d'années passées.Le panorama est si grand que la NASA nous offre un commentaire de l'image
Ça monte, ça monte...
Actuellement, Curiosity n'est plus vraiment dans ce paysage. Il a roulé jusqu'au pied du pédiment Greenheugh situé à l'arrière-plan à droite de l'image, et il est en pleine ascension sur des pentes à fort pourcentage (30 %) ! Les membres de l'équipe souhaitaient même annoncer au public un nouveau record pour une ascension martienne, mais les anciens opérateurs du petit rover Opportunity leur ont rappelé que leur protégé avait quelques fractions de degré d'inclinaison de plus à son actif.Cela n'empêche pas Curiosity de continuer sa collecte scientifique : à quelques mètres du bord du plateau rocheux qu'il va atteindre, le grand rover prend de nouvelles photos, analyse les roches et examine leur composition à coup de laser.
Source : NASA