Le permis de conduire sur smartphone bientôt testé aux USA

Audrey Oeillet
Publié le 29 janvier 2015 à 09h42
L'Etat américain du Delaware compte tester prochainement une application mobile destinée à dématérialiser le permis de conduire. Un pas de plus vers le portefeuille totalement numérique ?

Aujourd'hui, disposer d'une copie numérisée de son permis de conduire peut être une sécurité, mais cela n'empêche pas de disposer de la version originale du document. L'Etat du Delaware, aux Etats-Unis, cherche de son côté une solution viable pour dématérialiser le permis de conduire sur un téléphone mobile.

L'Etat en question a récemment adopté une résolution invitant la Division des véhicules à moteur à réfléchir à l'élaboration d'un permis de conduire, qui serait consultable par le biais d'une application mobile. Parmi les avantages évoqués, on trouve la possibilité de laisser le document matériel au profit du téléphone, qui accompagne un grand nombre de conducteurs au quotidien, mais également des avantages d'un point de vue économique et environnemental : une telle proposition limite la fabrication de permis et l'usage de plastique - les permis de conduire sont au format carte de crédit aux Etats-Unis, tout comme les nouveaux permis européens.

07879891-photo-permis-de-conduire-delaware.jpg

Parmi les enjeux d'une telle proposition, on trouve forcément les questions de sécurité : on imagine qu'une telle application nécessiterait des conditions d'accès, comme un mot de passe voire un déblocage avec la voix ou l'identification du visage.

Aucun test n'est planifié dans l'immédiat, mais le fait que les autorités s'intéressent à ce type de démarche de dématérialisation n'est pas anodin. A l'heure où les solutions de paiement s'invitent petit-à-petit dans les smartphones en remplacement des cartes bancaires, il est logique de constater que la transformation d'autres documents en fichiers numériques suit le même chemin, au nom d'un portefeuille totalement virtuel, probablement pas si lointain.

A lire :
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles