Un mode « absurde » digne d'une LaFerrari
Pour commencer, l'entrepreneur visionnaire Elon Musk a annoncé une mise à jour optionnelle améliorant encore l'accélération de la luxueuse berline. Avec ce nouveau Ludicrous Mode, littéralement « mode absurde », la voiture fait le 0 à 60 mph en... 2,8 s ! Ce n'est qu'un à deux dixièmes de plus qu'une Ferrari LaFerrari, qu'une McLaren P1 ou qu'une Bugatti Veyron. Mais sa production n'est pas limitée, et le prix total ne dépasse pas le million d'euros, il est dix fois inférieur.Si la Tesla Model S est évolutive, le Ludicrous Mode n'est pas qu'une mise à jour de firmware, contrairement à l'Insane Mode (mode dément) qui avait ramené le 0 à 60 mph à 3,1 s (et le 0 à 100 km/h à 3,3 s). Tout comme la mise à niveau 3.0 qui améliore l'autonomie du Roadster, il réclame une mise à jour matérielle et un détour par un atelier.
En l'occurrence, Tesla remplace le fusible standard, qui fond au-delà d'un certain ampérage, par un fusible électronique, qui contrôle l'intensité toutes les millisecondes et peut couper le courant avec une grande précision. Le constructeur remplace aussi le contact en acier de la batterie par un superalliage haute température. La puissance maximale passe ainsi de 1 300 à 1 500 ampères. L'accélération de 0 à 60 mph est donc améliorée de 10 %, et celle jusqu'à 155 mph (250 km/h) de 20 %.
Le Ludicrous Mode est une option facturée 10 000 dollars aux nouveaux acheteurs. Pour les six prochains mois, la mise à niveau est en revanche facturée moitié moins aux possesseurs d'une P85D.
Hausse de l'autonomie de 5 % par an
Tesla a d'une certaine manière annoncé de nouvelles Model S 90D et P90D. Il a effectivement lancé une option, à 3 000 dollars, portant la capacité de la batterie de 85 à 90 kWh. L'autonomie est améliorée en proportion, d'environ 6 %. La 85D passe ainsi à 300 miles d'autoroute à 65 mph, c'est-à-dire à 480 km à 105 km/h.Distance au-delà de laquelle il faudra la recharger gratuitement en un peu plus de 20 minutes, auprès d'une station Supercharger. On ne sait pas encore en revanche si le service payant d'échange rapide de batterie proposera le modèle de 90 kWh.
En tout cas, Elon Musk lui-même déconseille la mise à niveau aux utilisateurs existants, facturée le même prix qu'aux nouveaux acquéreurs. Il recommande d'attendre un écart de capacité plus important, et prévoit à ce titre un gain d'environ 5 % par an.
Le Model 3 dans deux ans, un nouveau Roadster encore plus dément dans quatre ans
Elon Musk a enfin fait le point sur les prochaines sorties du constructeur. Le SUV Model X sera livré à partir du mois de septembre. Le modèle économique Model 3, attendu à partir de 35 000 dollars, sera lancé « dans tout juste deux ans ».Le PDG a enfin révélé la préparation d'un Roadster de nouvelle génération, offrant des performances au-delà du mode Ludicrous, pour dans quatre ans.
Contenus relatifs
- Tesla Roadster 3.0 : 50% d'autonomie supplémentaire avec une mise à niveau
- Tesla et BMW : meilleure accélération et faille comblée par mises à jour OTA
- Pilotage automatique pour la Tesla D, la science fiction bientôt réalité
- Audi R8 e-tron piloted driving : l'anti Tesla venue d'I Robot
- Automobile : 2015, année de la consumérisation
- Drive4U : reportage à bord d'une 1re voiture autonome française (vidéo ci-dessous)