CES 2016 : Ford lance sa 3e génération de prototype autonome

Romain Heuillard
Publié le 06 janvier 2016 à 10h45
Parmi ses multiples annonces, Ford a naturellement consacré une partie de sa conférence de presse du CES 2016 à la voiture autonome. Deux semaines après avoir annoncé la mise en circulation de prototypes en Californie, le constructeur annonce qu'il triple sa flotte, avec le lancement d'un lot de prototypes de nouvelle génération.

« La plus grande flotte de véhicules autonomes »

Ce ne sont plus 10, mais 30 prototypes de Mondeo hybrides qui circuleront bientôt sur les routes de Californie, d'Arizona et du Michigan. Ford disposerait ainsi de « la plus grande flotte de test de véhicules autonomes de l'industrie automobile ».

035C000008284422-photo-ford-fusion-autonome.jpg

Des voitures autonomes sans protubérances

Les 20 nouvelles voitures inaugurent au passage une troisième génération de plateforme de véhicule autonome. La première fut lancée en 2007, pour un programme porté par la DARPA, l'agence de recherche militaire américaine. Puis la seconde en 2013, avec la Fusion (nom américain de la Mondeo) que nous connaissons.

L'apport principal de la 3e génération est la dernière génération de Lidar de Velodyne, dénommé Solid State Hybrid Ultra Puck, en référence à leur taille et à leur forme de palet de hockey sur glace. Ces nouveaux capteurs d'obstacles sont nettement plus petits tout en offrant une bien meilleure portée, de 200 m. On passe ainsi de quatre capteurs proéminents sur le toit à deux capteurs relativement bien intégrés aux rétroviseurs extérieurs latéraux.

035C000008298972-photo-ford-velodyne-01.jpg
3 générations de Lidar comparées

Un cap franchi

Ford et d'autres constructeurs s'accordent à dire que - plus encore qu'une question de compétences, de moyens ou de temps - la concrétisation de la voiture autonome dépend avant tout de l'expérience, c'est-à-dire de la distance parcourue.

Avec ces nouveaux Lidar plus petits et plus abordables et 30 voitures en circulation, Ford « se rapproche d'un véhicule entièrement autonome prêt pour la production ». Le constructeur travaille en parallèle sur le niveau 4, sur des voitures autonomes dans certains environnements, ainsi que sur le niveau 5, le plus élevé, soit sur des voitures autonomes dans toutes les conditions.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles