« La plus grande flotte de véhicules autonomes »
Ce ne sont plus 10, mais 30 prototypes de Mondeo hybrides qui circuleront bientôt sur les routes de Californie, d'Arizona et du Michigan. Ford disposerait ainsi de « la plus grande flotte de test de véhicules autonomes de l'industrie automobile ».Des voitures autonomes sans protubérances
Les 20 nouvelles voitures inaugurent au passage une troisième génération de plateforme de véhicule autonome. La première fut lancée en 2007, pour un programme porté par la DARPA, l'agence de recherche militaire américaine. Puis la seconde en 2013, avec la Fusion (nom américain de la Mondeo) que nous connaissons.L'apport principal de la 3e génération est la dernière génération de Lidar de Velodyne, dénommé Solid State Hybrid Ultra Puck, en référence à leur taille et à leur forme de palet de hockey sur glace. Ces nouveaux capteurs d'obstacles sont nettement plus petits tout en offrant une bien meilleure portée, de 200 m. On passe ainsi de quatre capteurs proéminents sur le toit à deux capteurs relativement bien intégrés aux rétroviseurs extérieurs latéraux.
Un cap franchi
Ford et d'autres constructeurs s'accordent à dire que - plus encore qu'une question de compétences, de moyens ou de temps - la concrétisation de la voiture autonome dépend avant tout de l'expérience, c'est-à-dire de la distance parcourue.Avec ces nouveaux Lidar plus petits et plus abordables et 30 voitures en circulation, Ford « se rapproche d'un véhicule entièrement autonome prêt pour la production ». Le constructeur travaille en parallèle sur le niveau 4, sur des voitures autonomes dans certains environnements, ainsi que sur le niveau 5, le plus élevé, soit sur des voitures autonomes dans toutes les conditions.