Ford occupe le terrain à l'approche du CES. Après l'annonce d'un investissement de 4,5 milliards de dollars portant sur l'électrification de sa gamme, il annonce aujourd'hui qu'il expérimentera l'année prochaine la voiture complètement autonome.
Le constructeur nous informe qu'il s'est inscrit à son tour au programme de test de véhicules autonomes de la Californie, aux États-Unis. Courant 2016, des Ford Fusion hybrides (nom américain de la Mondeo) s'intègreront ainsi à la circulation, sur routes ouvertes, en conduite complètement autonome. Elles rejoindront d'autres voitures, parmi lesquelles le concept de Google et des prototypes plus concrets de constructeurs historiques.
On précise complètement autonome par opposition aux automatismes qui sont disponibles depuis peu sur le marché. Quelques unes des dernières voitures mises en vente proposent effectivement le maintien automatique dans une file en complément du régulateur de vitesse adaptatif, ce qui s'apparente à une conduite semi-autonome sur autoroute.
Une voiture comme ce prototype de Ford Fusion est quant à elle capable de se rendre d'un point à un autre dans une ville sans intervention du conducteur. En combinant plusieurs capteurs, notamment des radars de toit et des caméras, la voiture identifie les panneaux, les autres voitures ou les piétons, et circule en conséquence.
Une équipe de plus de 100 chercheurs, dont 80 % viennent du secteur de la technologie, travaille sur le sujet dans un « centre de recherche et d'innovation » à Palo Alto. Ce laboratoire est selon le constructeur l'un des plus conséquents de la Silicon Valley.
Contenus relatifs