CES 2016 : XeeConnect rend n'importe quelle voiture connectée et fait le plein d'applications

Audrey Oeillet
Publié le 08 janvier 2016 à 13h08
La startup nordiste Eliocity dévoile au CES son XeeConnect, une nouvelle version de son boîtier destiné à rendre la voiture connectée. Au programme, une plus grande compatibilité avec les véhicules, et un marché d'applications dédiées.

Nous avions rencontré la startup Eliocity pour la première fois fin 2014, et force est de constater qu'elle a fait du chemin depuis. La preuve avec XeeConnect, seconde génération du boîtier destiné à rendre la voiture connectée.

L'appareil se branche toujours sur la prise diagnostic ou OBD du véhicule, mais bénéficie désormais d'une compatibilité plus large : l'entreprise déclare que la totalité des voitures peuvent en disposer. Seulement, selon l'ancienneté du véhicule, certaines mesures seront absentes, ou plus réduites. Dans tous les cas, il sera notamment possible d'utiliser le système de géolocalisation où que ce trouve la voiture, grâce à une carte SIM qui fonctionne partout dans le monde, à l'exception du Japon en raison de l'absence de réseau 2G dans le pays.

Outre le côté sécurité proposé par la géolocalisation, on retrouve encore une fois l'anticipation de problèmes techniques, avec différents types d'alertes. L'accéléromètre permet toujours d'enregistrer les éventuels chocs, l'application mobile signale si les feux sont restés allumés après extinction du moteur... l'intégration du protocole OBD et des protocoles des constructeurs automobiles permettent d'optimiser les diagnostics effectués.

0320000008302768-photo-xeeconnect.jpg

Un marché d'applications dédiées

Xee lance également XeeStore, une plateforme d'applications compatibles non seulement avec XeeConnect, mais également avec la première version du produit. Une quinzaine d'applications inaugure la plateforme : on y trouve des apps maison, comme XeeBudget, qui permet d'optimiser son budget carburant, mais également des apps de partenaires comme Norauto, JeeDom ou encore Domonux, pour lier la voiture à la domotique, par exemple. Le tout est compatible avec iOS et Android.

Le XeeConnect sera disponible dans le courant du mois de janvier, au prix de 139 euros, soit légèrement moins cher que le premier modèle de Xee. Aucun abonnement n'est nécessaire, mais pour certains véhicules, il faut faire installer l'appareil par un professionnel. Rendez-vous sur le site Internet pour en savoir plus.

0320000008302766-photo-xeeconnect-1.jpg
Romain Crunelle, CTO d'Eliocity, pas peu fier de son nouveau produit !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles