Voiture autonome à la demande : General Motors accélère

Romain Heuillard
Publié le 11 mars 2016 à 18h55
General Motors, quatrième constructeur automobile mondial, accélère le développement de la voiture autonome. Il annonce aujourd'hui qu'il rachète pour ce faire Cruise Automation, une start-up californienne spécialisée dans ce domaine.

Basée à San Francisco, la jeune pousse Cruise s'est faite connaitre en 2014 avec une solution promettant de transformer une voiture existante en voiture autonome pour 10 000 dollars. Le produit ne fonctionnait que sur une fraction de routes californiennes et sur une seule voiture. Il semble que l'entreprise n'a honoré aucune des 250 précommandes avant de repartir à zéro.

Depuis l'année dernière elle travaille discrètement sur des solutions complètes pour voitures entièrement autonomes, vraisemblablement avec l'ambition de devenir fournisseur pour des constructeurs ou... de se faire racheter.

0230000008379228-photo-gm-rach-te-cruise-automation.jpg

GM s'offre donc le savoir-faire et les capacités de développement rapide de Cruise. Tout en complétant l'unité de développement de véhicules autonomes du constructeur, la filiale opèrera indépendamment de San Francisco, dans l'état de Californie propice aux expérimentations en la matière.

Vers des voitures à la demande

Les constructeurs historiques se préparent à une rupture dans le secteur de l'automobile. Tout comme son compatriote Ford, sixième mondial, GM prend les devants afin d'en être acteur, au lieu de se faire surpasser par de nouveaux venus issus du secteur des technologies, tels que Google ou Uber.

Concrètement, GM considère que la voiture entièrement autonome se développera initialement par le biais de services d'auto-partage, qui deviendront à terme des services de trajets à la demande. Il a ainsi investi 500 millions de dollars dans Lyft, principal rival d'Uber aux États-Unis, puis il a racheté un spécialiste du covoiturage.

Le rachat de Cruise n'aura selon GM aucune influence sur le lancement en 2017 des premières Cadillac à conduite semi autonome.

03E8000008379226-photo-cruise-rp-1.jpg

Sur le même sujet
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles