La nouvelle gamme Garmin Drive se décline en quatre familles, elles-mêmes déclinées en plusieurs diagonales.
Face aux applications mobiles gratuites, Garmin propose sans surprise une mise à jour gratuite à vie de sa cartographie, ainsi que des services d'information trafic sur les modèles compatibles. Le fabricant se distingue toutefois avec l'arrivée d'une fonction d'alertes : ses appareils signalent désormais les zones de danger (radars fixes), les virages dangereux, les passages à niveau, les croisements d'animaux ou encore les zones scolaires.
La gamme s'établit ensuite ainsi :
La famille Garmin Drive s'en tient aux fonctions précitées. Elle est proposée en 4,3 pouces pour 110 euros, en 5 pouces pour 130 euros, en 5 pouces avec information trafic RDS TMC pour 190 euros et en 6 pouces pour 170 euros.
La famille Garmin DriveSmart bénéficie en plus d'une connectivité Bluetooth qui permet, pour commencer, d'apporter une fonction de téléphone mains-libres, de lecture des messages et de déport des notifications. Elle permet aussi et surtout d'obtenir une information trafic haute précision gratuite au travers de la connexion à internet partagée par le téléphone connecté. Cette famille est proposée en 5 pouces pour 190 euros, en 5 pouces avec information trafic RDS TMC en plus pour 250 euros, en 6 pouces avec infotrafic RDS TMC pour 300 euros et en 7 pouces avec infotrafic RDS TMC pour 330 euros.
L'unique représentant de la famille Garmin DriveAssist succède à la famille nuvicam. Elle ajoute une caméra au DriveSmart. Celle-ci est utilisée comme une caméra de sécurité, pour enregistrer ses trajets, notamment en cas d'accident, mais aussi pour ajouter des fonctions d'alerte de collision et d'alerte de franchissement de ligne. Un seul modèle de 5 pouces est proposé, pour 350 euros.
Lire : Garmin nuviCam : un GPS polyvalent avec dashcam
Enfin, le DriveLuxe se passe de caméra mais bénéficie d'un écran en verre, d'un boîtier métallique et d'un support aimanté. Il n'est lui aussi proposé qu'en 5 pouces, pour 380 euros.
Tous ces produits sont attendus d'ici la fin du 1er trimestre, c'est-à-dire d'ici la fin du mois de mars. Alors que TomTom propose des modèles intégrant leur propre carte SIM et leur propre connexion à internet, avec les Go 5100 et Go 6100, on remarquera que ce n'est pas le cas de Garmin.