Vers des drones à l'hydrogène avec 2 h d'autonomie

Romain Heuillard
Publié le 04 avril 2016 à 18h26
L'hydrogène est considérée comme l'énergie du futur pour l'automobile, mais elle pourrait tout aussi bien profiter à d'autres secteurs. On trouve ainsi des chargeurs de téléphones portables fonctionnant à l'hydrogène. Et la semaine dernière, une société à présenté un drone à hydrogène offrant une autonomie record de 2 h.

La société Intelligent Energy, qui propose des solutions à l'hydrogène pour toutes sortes de secteurs, a présenté la semaine dernière un prototype de quadricoptère alimenté par cette énergie.

Upp : une pile à combustible portable pour recharger ses appareils à l'hydrogène

0230000008402436-photo-drone-dji-matrice-100-quip-d-une-pile-combustible-et-d-une-bonbonne-d-hydrog-ne-par-intelligent-energy.jpg

Le principal facteur limitant des quadricoptères est leur autonomie. Quelle que soit leur taille, ils volent tous plus ou moins 20 min. Une batterie plus grosse implique une charge plus lourde, donc un appareil plus imposant et plus gourmand. Tout s'annule.

Intelligent Energy expérimente quant à lui l'hydrogène. Il a ainsi équipé un drone modulable DJI Matrice 100 d'une bonbonne d'hydrogène et de deux piles à combustible, qui transforment à bord ce carburant en électricité, afin d'alimenter directement les moteurs de l'aéronef.

L'ensemble pèse 1,6 kg, mais le rapport poids/capacité est bien meilleur que celui de batteries conventionnelles, si bien que l'autonomie a été multipliée par six, pour atteindre 2 heures. L'hydrogène présente en plus l'avantage qu'on puisse faire le plein en quelques minutes, alors qu'il faut plusieurs heures pour recharger une batterie.

Intelligent Energy développera dans un premier temps l'hydrogène à des fins commerciales, pour l'agriculture, la cartographie ou l'inspection. Il vise le marché grand public à terme, mais seulement dans un second temps.

DJI Matrice 100 : le 1er drone anti-collision et robotisé pour les professionnels

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles