La société Intelligent Energy, qui propose des solutions à l'hydrogène pour toutes sortes de secteurs, a présenté la semaine dernière un prototype de quadricoptère alimenté par cette énergie.
Upp : une pile à combustible portable pour recharger ses appareils à l'hydrogène
Le principal facteur limitant des quadricoptères est leur autonomie. Quelle que soit leur taille, ils volent tous plus ou moins 20 min. Une batterie plus grosse implique une charge plus lourde, donc un appareil plus imposant et plus gourmand. Tout s'annule.
Intelligent Energy expérimente quant à lui l'hydrogène. Il a ainsi équipé un drone modulable DJI Matrice 100 d'une bonbonne d'hydrogène et de deux piles à combustible, qui transforment à bord ce carburant en électricité, afin d'alimenter directement les moteurs de l'aéronef.
L'ensemble pèse 1,6 kg, mais le rapport poids/capacité est bien meilleur que celui de batteries conventionnelles, si bien que l'autonomie a été multipliée par six, pour atteindre 2 heures. L'hydrogène présente en plus l'avantage qu'on puisse faire le plein en quelques minutes, alors qu'il faut plusieurs heures pour recharger une batterie.
Intelligent Energy développera dans un premier temps l'hydrogène à des fins commerciales, pour l'agriculture, la cartographie ou l'inspection. Il vise le marché grand public à terme, mais seulement dans un second temps.
DJI Matrice 100 : le 1er drone anti-collision et robotisé pour les professionnels