TomTom Go Mobile : cartes hors-ligne, infotrafic et radars désormais sur iPhone
Le point fort de ces produits est indéniablement leur cartographie. Pour commencer, munis de 8 Go de mémoire interne, ils embarquent la carte de l'Europe. Ils offrent aussi et surtout le service « cartographie à vie », qui « garantit de bénéficier des cartes les plus récentes ». Concrètement, TomTom met à disposition une mise à jour gratuite chaque trimestre, qu'on peut installer en quelques dizaines de minutes par le biais d'un ordinateur.
Ces TomTom Start offrent aussi la fonction de « guidage avancé sur changement de voie », qui indique clairement les voies à emprunter à l'approche d'une bifurcation. Ils disposent enfin d'un avertisseur de radars fixes, sur abonnement.
Une alternative intéressante à Waze et consorts
TomTom propose dès à présent les Start 42 et 52, dotés d'écrans de 4 et 5 pouces, pour respectivement 130 et 150 euros. Il proposera dans un second temps un Start 62 avec un écran de 6 pouces, pour un prix encore inconnu.À niveau de prestation équivalent, les PND de TomTom sont réputés plus chers que ceux du rival américain Garmin. Mais TomTom mise sur son image de marque et sur sa réputation, méritée, de valeur sûre.
Garmin Drive : dashcam, alerte collision et infotrafic pour ces GPS
Avec la démocratisation des smartphones, les applications de guidage gratuites telles que Waze font de plus en plus d'adeptes. Face à ces solutions, un appareil dédié présente néanmoins quelques avantages. Installé de manière semi permanente et branché à la prise allume-cigare, il s'allume automatiquement lorsqu'on démarre sa voiture et il est constamment prêt à l'emploi. Il embarque aussi sa propre cartographie et fonctionne sans connexion à internet. Il convient ainsi à ceux qui n'ont pas ou peu d'internet mobile, ainsi qu'à ceux qui voyagent à l'étranger.