Tesla : des voitures évolutives avec des "achats In-Car"

Romain Heuillard
Publié le 06 mai 2016 à 11h46
Plus tôt cette semaine on apprenait que Tesla était sur le point de lancer une nouvelle batterie de 75 kWh pour la Model S d'entrée de gamme. Le constructeur avait confirmé l'information avant son officialisation, une première.

À lire aussi : Tesla Model S 75 kWh : plus autonome, mais plus chère

C'est que l'arrivée d'une nouvelle capacité n'était que la partie émergée de l'iceberg. La principale nouveauté c'est que cette nouvelle batterie de 75 kWh est une option qu'on pourrait qualifier de virtuelle. En réalité toutes les Model S 70 kWh restylées sont livrées avec une batterie de 75 kWh, qu'on peut débloquer par le biais d'un achat In-Car. Un peu comme on le ferait avec un achat In-App dans une application ou dans une moindre mesure avec un DLC dans un jeu vidéo.

0230000008411866-photo-nouveaut-tesla-model-s-restyl-e.jpg

Pour l'anecdote, le passage à la batterie de 75 kWh n'est pas tout à fait exempt de modification matérielle : Tesla remplace le badge à l'arrière de la voiture au prochain passage en atelier.

Ce n'est pas la première fois que Tesla propose une option sous la forme d'une licence. Il en va de même avec le pilotage automatique, pour lequel toutes les Tesla sont équipées, et qu'on peut débloquer dans un second temps si on n'a pas choisi l'option à l'achat. Le constructeur en propose même une version d'essai.

À lire aussi : Tesla : on peut installer une version d'essai du pilotage automatique

Ce n'est pas la première fois non plus qu'un constructeur bride artificiellement les prestations de ses voitures. Avant d'en faire un équipement de série, Volvo par exemple facturait l'activation de CarPlay. Même dans le secteur des voitures thermiques conventionnelles, différentes « motorisations » sont souvent un même moteur plus ou moins bridé, et que certains prestataires tiers proposent de reprogrammer.

En revanche c'est bien la première fois que c'est un constructeur qui propose d'améliorer de manière logicielle les prestations routières de ses propres modèles. La version 75 kWh prolonge d'ailleurs l'autonomie du modèle Dual Motor de 20 km, et celle de la propulsion de 25 km.

L'option « mise à niveau de l'autonomie » est disponible dès à présent lors de l'achat d'une nouvelle Model S 70 ou 70D, pour 3 400 euros. Elle sera proposée ultérieurement sous forme de mise à niveau aux clients éligibles, ils seront même prévenus par téléphone, pour un surcoût qui n'est pas encore connu. Aux États-Unis, il faut payer 3 000 dollars avant l'achat, 3 250 après.

0230000008435338-photo-tesla-model-s-75.jpg

À lire aussi
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles