A nouveau moyen de transport, nouveau matériau ? En l'occurrence, du côté d'Hyperloop Transport Technologies, il s'agit d'un nouveau type de fibre de carbone intégrant des capteurs. Son nom : le vibranium. Si ça vous dit quelque chose, c'est peut-être parce que vous lisez des comics de super héros Marvel, ou bien que vous avez vu le récent Captain America : Civil War au cinéma. Dans cet univers de fiction, le vibranium est le matériau qui compose en grande partie l'indestructible bouclier étoilé de Captain America. Sa première apparition dans les comics date de 1966. Dans la fiction, il s'agit d'un matériau très rare, venu du Wakanda, le pays de Black Panther. Interrogé par The Verge, Dirk Ahlborn, le chef de fil d'HTT, a confirmé que le nom était directement inspiré du matériau de l'univers Marvel.
Dans la réalité, le vibranium ne sera pas utilisé par HTT pour fabriquer des armes pour les Avengers. Il s'agit d'un revêtement double-couche destiné aux navettes de transport, dans l'optique de protéger au maximum les passagers à l'intérieur. HTT explique que le vibranium est « 8 fois plus résistant que l'aluminium et 10 fois plus résistant que les alternatives en acier. » Les capteurs embarqués au sein-même du matériau permettent de « transmettre des informations critiques en ce qui concerne la température, la stabilité, l'intégrité et bien plus, le tout sans fil et en temps réel. »
Un matériau intelligent, donc, qui doit permettre de renforcer la sécurité des passagers de ce transport en commun du futur. Hyperloop Transport Technologies travaille notamment sur un projet de circuit reliant les villes de Vienne, Bratislava et Budapest en Europe.
A lire également :