Après la Model S "flottante", Elon Musk prépare une voiture amphibie

Romain Heuillard
Publié le 20 juin 2016 à 19h34
Des voitures submersible et insubmersible, telles sont les dernières fantaisies du PDG de Tesla Motors.

« La Tesla Model S flotte suffisamment pour se transformer en bateau pour une courte période. » Elon Musk a réagi ce week-end à une vidéo qui a circulé sur internet (ci-contre) dans laquelle on voit un conducteur de Model S traverser un tunnel inondé.

0230000007847033-photo-elon-musk.jpg

Pendant que la Seine était sortie de son lit, le Kazakhstan aussi était touché par d'importantes précipitations. Dans une vidéo publiée par un dénommé Sanzhar Altayev, alors que même des SUV surélevés sont immobilisés sous un tunnel inondé, le conducteur de la berline électrique prend de l'élan, immerge entièrement le capot, jusqu'au bas du pare brise, et parvient finalement à s'extirper.

C'est que la batterie et le ou les moteurs d'une Tesla Model S sont hermétiques, étanches. À la lecture du tweet d'Elon Musk, on comprend que la voiture a pu flotter temporairement, juste le temps de traverser le passage trop profond pour les autres véhicules. « Poussée par la rotation des roues, » a-t-il ajouté. Certaines des jantes sont justement baptisées « Turbine » !


À lire aussi :
Sommes-nous dans la Matrice ? Elon Musk le croit
Elon Musk, quand "Iron Man" tombe le masque


Elon Musk veut concrétiser la Lotus Esprit submersible de James Bond

Elon Musk est revenu dans la foulée sur une voiture dont il a récemment fait l'acquisition, la Lotus Esprit sous-marine de L'espion qui m'aimait, un épisode des aventures de James Bond sorti en 1977.

Cette voiture submersible fascine tellement le PDG de Tesla qu'elle fait l'objet d'un easter egg, d'un clin d'œil, sur l'interface de la berline. Lorsqu'on tente d'accéder au menu de maintenance en saisissant le code 007, la Model S affichée sur l'écran de réglage de la suspension est remplacée par la voiture amphibie de l'agent secret.

Mais Elon Musk réaffirme surtout qu'il ambitionne toujours de concevoir une voiture de sport à la fois submersible et capable de rouler sur route. Il précise que ce n'est qu'un projet parallèle, en raison du potentiel commercial limité. C'est néanmoins réaliste. Il existe déjà des voitures transformables en bateau. Mais avec une motorisation électrique, qui ne requiert pas d'arrivée d'air contrairement à un moteur à combustion, le plus dur est fait. Il ne reste « que » à concevoir les gouvernes et un système permettant de passer de la terre à la mer.


À voir aussi : À quoi ressemblait la voiture du futur des années 2000 ?
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles