Ce jour vient de se rapprocher soudainement. Un inventeur du dimanche, un chauffeur de camion dénommé William Liddiard, a effectivement développé dans son garage d'étonnantes roues omnidirectionnelles, auxquelles il a donné son nom.
Et contrairement à des concepts futuristes tels que les pneus sphériques à lévitation de Goodyear, ces Liddiard Wheels sont viables dès à présent. Elles présentent en plus l'immense intérêt d'être adaptables sur presque n'importe quelle voiture.
À lire aussi : Goodyear : des pneus sphériques pour voitures autonomes à… lévitation !
Ces roues fonctionnent comme des roues conventionnelles en marche avant. Mais les pneus sont montés comme des chenilles dans l'autre direction, ce qui permet à la voiture de se déplacer latéralement sans virer, voire de tourner sur elle-même. Dans une vidéo de démonstration qu'il a publiée le mois dernier sur YouTube (ci-contre), l'inventeur indique qu'il a prévu une démultiplication trop importante et que le mécanisme pourrait fonctionner beaucoup plus vite.
Lors d'un entretien accordé cette semaine au site internet Inverse, l'inventeur a précisé qu'il destine dans un premier temps son invention à des domaines tels que la logistique, la robotique, la mobilité personnelle ou la voiture autonome. Il se dit prêt à commercialiser un produit fini, et cherche pour cela à vendre son invention à des sociétés installées comme Goodyear ou Honda.
Le produit n'a pas encore l'air abouti, mais on peut effectivement espérer qu'un industriel le peaufine et le concrétise rapidement.
À lire aussi :
Tesla lance le stationnement téléguidé
Ford : on peut se garer sans les mains, mais pas encore les yeux fermés