Votre voiture peut rouler en crabe avec ces étonnantes roues omnidirectionnelles

Romain Heuillard
Publié le 30 juin 2016 à 14h03
Mieux que le créneau automatique ? La fin du créneau ! Les conducteurs qui redoutent cette manœuvre pourront un jour stationner parallèlement à la chaussée encore plus facilement, en faisant rouler leur voiture latéralement, en crabe.

Ce jour vient de se rapprocher soudainement. Un inventeur du dimanche, un chauffeur de camion dénommé William Liddiard, a effectivement développé dans son garage d'étonnantes roues omnidirectionnelles, auxquelles il a donné son nom.

Et contrairement à des concepts futuristes tels que les pneus sphériques à lévitation de Goodyear, ces Liddiard Wheels sont viables dès à présent. Elles présentent en plus l'immense intérêt d'être adaptables sur presque n'importe quelle voiture.

08488688-photo-liddiard-wheels.jpg

À lire aussi : Goodyear : des pneus sphériques pour voitures autonomes à… lévitation !

Ces roues fonctionnent comme des roues conventionnelles en marche avant. Mais les pneus sont montés comme des chenilles dans l'autre direction, ce qui permet à la voiture de se déplacer latéralement sans virer, voire de tourner sur elle-même. Dans une vidéo de démonstration qu'il a publiée le mois dernier sur YouTube (ci-contre), l'inventeur indique qu'il a prévu une démultiplication trop importante et que le mécanisme pourrait fonctionner beaucoup plus vite.

Lors d'un entretien accordé cette semaine au site internet Inverse, l'inventeur a précisé qu'il destine dans un premier temps son invention à des domaines tels que la logistique, la robotique, la mobilité personnelle ou la voiture autonome. Il se dit prêt à commercialiser un produit fini, et cherche pour cela à vendre son invention à des sociétés installées comme Goodyear ou Honda.

Le produit n'a pas encore l'air abouti, mais on peut effectivement espérer qu'un industriel le peaufine et le concrétise rapidement.


À lire aussi :
Tesla lance le stationnement téléguidé
Ford : on peut se garer sans les mains, mais pas encore les yeux fermés
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles