Annonce majeure dans le monde dans l'industrie automobile ou « coup de communication » de la part de Toyota ? Le constructeur japonais a annoncé rendre accessibles publiquement plus de 24 000 brevets liés à la technologie d'hybridation de ses voitures. Une action qui est motivée par la volonté de réduire les émissions de CO2 du secteur.
L'engagement de Toyota vise à encourager les autres constructeurs de l'industrie automobile à adopter la technologie hybride sur leurs véhicules. Une action purement désintéressée et généreuse ? En partie.
Toyota va rendre libre d'accès des milliers de brevets
Toyota a annoncé l'accès libre à 24 000 brevets sur les technologies utilisées dans sa Prius, la première voiture « verte » produite en série. Mais au-delà de l'accès aux brevets bien gardés depuis les années 90, Toyota indique aussi se tenir à la disposition d'autres constructeurs pour leur fournir des composants : des moteurs, des convertisseurs de puissance ou des batteries utilisées dans ses véhicules à faibles émissions.Toyota, par la voix de son vice-président Shigeki Terashi, indique vouloir voir « plus loin que la production de voitures, et contribuer à l'émergence de l'hybride en proposant sa technologie, mais aussi certains composants et systèmes complets d'hybridation à des constructeurs ». Le moment est venu de la coopération. Sage décision.
Populariser l'hybride, une alternative au tout électrique
Avec cette annonce, Toyota veut ouvrir le marché de l'hybride et accélérer encore plus la pénétration de cette technologie dans notre quotidien. Le constructeur japonais - ultra-dominateur en matière d'hybride dans le monde avec 80 % du marché - pense qu'avec cette ouverture, la technologie hybride peut être encore mieux acceptée par les utilisateurs finaux. Il s'agit d'une action stratégique pour pousser l'hybride... et contrer le tout-électrique.Avec des voitures hybrides (moteur thermique associé à de l'électrique), l'autonomie en comparaison à une voiture conventionnelle est améliorée. Mieux, contrairement aux voitures 100 % électriques qui nécessitent obligatoirement des stations de recharge, les voitures hybrides (conventionnelles) s'en dispensent. L'hybride est, selon Toyota, la technologie de transition qui correspond à notre époque. Toyota a déjà vendu 13 millions de véhicules hybrides et compte continuer à être le leader dans ce secteur.
En ouvrant sa boîte aux secrets, le Japonais veut prouver qu'il a raison et doper la présence de l'hybride dans nos rues. Un coup de maître ?