Toyota espère déployer 600 taxis hydrogène à Paris d'ici fin 2020

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 février 2019 à 20h36
toyota hysetco.jpg
Didier Gambart, Pierre-Étienne Franc, Thierry Franck de Préaumont et Mathieu Gardies

Le constructeur japonais a participé à la création d'une entreprise commune dédiée au développement de la mobilité hydrogène en région parisienne.

Lancée en marge de la COP21 par la STEP en partenariat avec Air Liquide, la toute première flotte de taxis hydrogène, Hype, a été déployée à Paris en décembre 2015.

Toyota va déployer 500 Mirai supplémentaires

Toyota a annoncé, dans un communiqué publié le 21 février, s'être associée aux sociétés Air Liquide, Idex et à la Société du taxi électrique parisien (STEP) pour étendre Hype, la première flotte de taxis hydrogènes. Ces acteurs ont décidé de se rejoindre au sein d'une entreprise commune : HysetCo.

L'entreprise est prête à assumer un déploiement majeur de véhicules électriques à hydrogène et d'infrastructures de recharge avec la mise en service de 600 taxis d'ici fin 2020. Toyota promet donc de déployer 500 Mirai supplémentaires d'ici la fin de l'année prochaine, la flotte actuelle étant composée de 100 véhicules Hype.

Le zéro émission pour les taxis et VTC pour les JO de 2024

Les partenaires de HysetCo veulent favoriser la transition du secteur vers le zéro émission, un objectif qu'ils souhaiteraient atteindre pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. « La livraison des 500 prochaines Toyota Mirai électriques à hydrogène matérialise notre engagement de concentrer les approvisionnements en un endroit avec un opérateur pour créer un écosystème hydrogène et donner de la visibilité à cette technologie », explique Didier Gambart, président-directeur général de Toyota France.

Alors qu'une nouvelle station de rechargement vient d'être mise en service à Roissy (près de l'Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle), d'autres viendront s'ajouter prochainement.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
gdepre

Les marques françaises n’ont qu’à innover ! On doit mettre des écrans géants made in France aussi pour Paris2024? Du matériel informatique made in france pour gérer tout cet affichage bien de chez nous ? Tu comprends à quel point ton commentaire est impertinent ? On ne peut pas être bon partout… Euh, on peut ne pas être bon du tout :grin:

Bratak67

Bravo Toyota en effet. L’hydogène est l’avenir, pas l’hybride ni même les bateries électriques.

Peugeot / Psa ou Renault ont la taille, les moyens de faire pareil mais … RIEN.

lopaq_0

toyota a toujours ete en avance , Hyundai également a de l’hydrogen et fait également taxi a Paris
@anon16165080: de toute manière les taxis a Paris n’ont pas de véhicules obligatoire, beaucoup sont des mercedes, BMW, ou Audi, donc bon, je préfère que ce soit du Toyota hydrogène ca ne fait pas de bruit et pollue beaucoup moins.
Il reste juste a mettre l’argent dans la production d’hydrogen avec des usines a énergie renouvelable et on a presque une véritable alternative.

Urleur

tous les constructeurs ont les brevets, mais ils ne font rien question de finance pour encore nous vendre du pétrole et surtout l’état avec ses taxes, l’équation est simple : pas pour demain.

lopaq_0

Il y aura des taxes sur les autres également. Les taxes servent aussi a payer les hopitaux, école et autres.
C’est plus une question d’investissement des groupe auto mobile, si en plus les gens ne sont pas près a lâcher leur moteur qu’ils aiment, car fait plein de bruit et ca montre leur force a appuyer sur une pédale.
Et des pays comme les US qui ont une économie ou le pétrole est essentiel.

Nmut

Presque!
Tans que ces véhicules coutent bien plus cher qu’une voiture à batterie, et ont un rendement 2x inférieur basé sur les hydrocarbures (reformattage) ou 3x inférieur (électrolyse), ce n’est pas une solution…

obyoneone

et béh ! c’est pas trop tôt !

Al_Jardine

Le nom de l’entreprise en dit long sur les tenants et aboutissants de cette affaire…

HYPE : extravagant or intensive publicity or promotion.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles