Le constructeur japonais a participé à la création d'une entreprise commune dédiée au développement de la mobilité hydrogène en région parisienne.
Lancée en marge de la COP21 par la STEP en partenariat avec Air Liquide, la toute première flotte de taxis hydrogène, Hype, a été déployée à Paris en décembre 2015.
Toyota va déployer 500 Mirai supplémentaires
Toyota a annoncé, dans un communiqué publié le 21 février, s'être associée aux sociétés Air Liquide, Idex et à la Société du taxi électrique parisien (STEP) pour étendre Hype, la première flotte de taxis hydrogènes. Ces acteurs ont décidé de se rejoindre au sein d'une entreprise commune : HysetCo.L'entreprise est prête à assumer un déploiement majeur de véhicules électriques à hydrogène et d'infrastructures de recharge avec la mise en service de 600 taxis d'ici fin 2020. Toyota promet donc de déployer 500 Mirai supplémentaires d'ici la fin de l'année prochaine, la flotte actuelle étant composée de 100 véhicules Hype.
Le zéro émission pour les taxis et VTC pour les JO de 2024
Les partenaires de HysetCo veulent favoriser la transition du secteur vers le zéro émission, un objectif qu'ils souhaiteraient atteindre pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. « La livraison des 500 prochaines Toyota Mirai électriques à hydrogène matérialise notre engagement de concentrer les approvisionnements en un endroit avec un opérateur pour créer un écosystème hydrogène et donner de la visibilité à cette technologie », explique Didier Gambart, président-directeur général de Toyota France.Alors qu'une nouvelle station de rechargement vient d'être mise en service à Roissy (près de l'Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle), d'autres viendront s'ajouter prochainement.