Le constructeur automobile suédois Volvo a lancé une nouvelle plateforme en ligne au Royaume-Uni. Son but est de développer les ventes de voitures sur Internet et d'offrir une alternative aux comparateurs en ligne.
Selon Jon Wakefield, PDG de la marque Volvo, « les consommateurs britanniques ont généralement une plus grande propension à acheter leurs biens en ligne ». Un constat qui a incité le constructeur à amorcer une numérisation de son processus d'achat sur son troisième plus grand marché.
E-commerce automobile
Ainsi, Volvo a lancé au Royaume-Uni un nouveau service permettant d'acheter une voiture directement en ligne. Un procédé qui pourrait ensuite être reproduit dans d'autres pays, en cas de succès.L'entreprise suédoise ne fait toutefois pas figure de précurseur dans ce domaine. En effet, d'autres constructeurs proposent déjà un tel service sur le territoire britannique, dont Peugeot, Hyundai, BMW ou Mitsubishi. Mais d'après Volvo, la plateforme serait la première à inclure la signature électronique pour les contrats de crédit, la reprise de véhicules, ou encore tous les types de financement possibles.
Une expérience plus premium que les comparateurs en ligne
En effet, le service propose notamment l'achat via la location-vente (ou plan de versement échelonné) ou via le leasing (location avec option d'achat). C'est ce dernier type de financement qui concentre particulièrement l'attention du constructeur suédois. Car d'après son PDG, il concerne aujourd'hui 15 % des ventes de voitures au Royaume-Uni.Ce système est notamment proposé sur de nombreux comparateurs d'offres en ligne. Mais Volvo n'entend pas s'opposer à ces acteurs sur les prix. Au contraire, l'entreprise préfère se positionner sur une offre premium et une « expérience de marque ». « Si vous voulez simplement le meilleur prix, vous irez sur un comparateur en ligne », concède Jon Wakefield.
Ce virage numérique marque-t-il le début de la fin pour les concessionnaires automobiles ? Pas pour Volvo, qui entend impliquer ses points de vente dans le processus. « Nous sommes intimement convaincus que nous avons besoin de partenaires physiques, ce n'est pas contradictoire », affirme le PDG de la société.
Source : Automotive News