En Europe, les Volvo vont communiquer entre elles pour se prévenir des dangers

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 15 avril 2019 à 18h51
Volvo

Le groupe Volvo annonce l'arrivée en Europe d'un nouveau service de technologie connectée, au service de la sécurité routière.

Une technologie qui permet aux modèles Volvo de communiquer entre eux et d'avertir ainsi les autres conducteurs en cas d'éventuels dangers ou de portions de routes glissantes à proximité.

La sécurité routière connectée chez Volvo

Volvo rappelle que ces fonctions de signalement des dangers et des routes glissantes (Hazard Light Alert et Slippery Road Alert) ont d'abord été introduites en 2016 en Suède et en Norvège sur les modèles Volvo de la série 90. Elles seront donc mises à la disposition des conducteurs de véhicules Volvo de toute l'Europe dès la semaine prochaine.

Mieux encore, ces technologies feront partie des fonctionnalités de série sur toutes les nouvelles Volvo à partir de 2020. Rappelons au passage que Volvo va bientôt limiter à 180 km/h la vitesse maximale de tous ses véhicules, afin de parvenir à un objectif « zéro mort ».

Volvo

Alerter pour mieux anticiper

Selon le constructeur, il est tout à fait possible de réduire drastiquement le risque d'accident en adaptant sa vitesse au trafic réel. Les technologies de sécurité connectées visent à favoriser un meilleur comportement au volant et améliorer la sécurité routière en alertant les conducteurs des dangers suffisamment à l'avance pour qu'ils aient le temps d'adapter leur conduite en conséquence.

« Plus il y aura de véhicules partageant des données de sécurité en temps réel, plus nos routes seront sûres. Nous espérons multiplier les collaborations avec des partenaires engagés eux aussi en faveur de la sécurité », commente Malin Ekholm. Volvo installera bientôt également des caméras embarquées et des capteurs à bord de ses modèles, qui permettront à la voiture d'intervenir si son conducteur, visiblement distrait ou en état d'ébriété, s'expose à un accident grave, voire mortel.

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

Non merci

TAURUS31

Quel argumentaire… Je penses qu’il y a longtemps, très longtemps, il y a dû avoir un type comme toi qui a dû dire la même choses quand un autre type à inventer le feu ou la roue, heureusement ils l’ont pas ecouté…

megadub

Ca devrait devenir un standard tellement c’est évident. Quel meilleur moyen d’éviter un accident que de savoir exactement la position des véhicules environnant et avoir leur retour d’expérience ? C’est top :slight_smile:

Nmut

???
Autant je comprends les réticences à la conduite autonome (on attaque un point sensible: l’ego surdimentioné des conducteurs), autant là, il n’y a aucun impact sur la conduite. Tu peux totalement ignorer les alarmes de ton véhicule si tu es un fou du volant…

share_the_pain

J’ai rarement lu un commentaire aussi débile félicitations

share_the_pain

Non moi je suis d’accords avec lui les gens sont trop assistés et plus y va y avoir “d’aides” pire sera la conduite encore faut il rouler pour être capable de comprendre ce que je raconte et pas 5000 klm/ans hein :wink:

xeno

Il y a un côté démagogique qui me perturbe, que vont devenir toutes ses données, le big data n’est pas loin et puis bon limiter les voiture à 180km/h pour atteindre zero mort c’est comme déclaré qu’il n’y aurait des mort qu’à cause de ceux qui roule au delà de cette vitesse…
En bref les auto écoles vont bientôt débarqué dans les rue car il n’y aura plus besoin de passer son permis de conduire la voiture va bientôt rouler toute seule.

aladin_78

on peut voir le mal partout ou bien aller dans le sens du progrès… mais je trouves que Volvo a pris une excellente initiative qui aurait du être implémentée bien avant. Nos véhicules doivent fonctionner en réseau (3G, LTE) et s’échanger les infos pertinentes sur la conduite et le traffic, ce qui éviterait bien des accidents et problèmes du aux intempéries et permettrait des secours bien plus efficaces. Et cette connexion ne doit pas être payante et limitée aux appels d’urgence (n’est ce pas Mr. BMW!).

carinae

oui enfin le contraire est aussi vrai … combien il y en a qui se croient tres bon conducteur jusqu’au jour ou il sont dans le fossé …?
J’en voie malheureusement trés souvent a commencer par ceux qui grillent la priorité aux pietons … sur les passages pietons
Et ne parlons pas de ceux qui telephonent au volant, grillent des feux rouge …

megadub

Peu importe la conduite, chaque information qui permet de mieux appréhender la route ne peut être qu’un bénéfice. Se croire plus malin que les autres c’est probablement plus dangereux que d’avoir des assistances à la conduite.

Et non, il n’y a pas besoin de faire 30 000 km/an pour savoir conduire :sweat:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles