Le groupe Volvo annonce l'arrivée en Europe d'un nouveau service de technologie connectée, au service de la sécurité routière.
Une technologie qui permet aux modèles Volvo de communiquer entre eux et d'avertir ainsi les autres conducteurs en cas d'éventuels dangers ou de portions de routes glissantes à proximité.
La sécurité routière connectée chez Volvo
Volvo rappelle que ces fonctions de signalement des dangers et des routes glissantes (Hazard Light Alert et Slippery Road Alert) ont d'abord été introduites en 2016 en Suède et en Norvège sur les modèles Volvo de la série 90. Elles seront donc mises à la disposition des conducteurs de véhicules Volvo de toute l'Europe dès la semaine prochaine.Mieux encore, ces technologies feront partie des fonctionnalités de série sur toutes les nouvelles Volvo à partir de 2020. Rappelons au passage que Volvo va bientôt limiter à 180 km/h la vitesse maximale de tous ses véhicules, afin de parvenir à un objectif « zéro mort ».
Alerter pour mieux anticiper
Selon le constructeur, il est tout à fait possible de réduire drastiquement le risque d'accident en adaptant sa vitesse au trafic réel. Les technologies de sécurité connectées visent à favoriser un meilleur comportement au volant et améliorer la sécurité routière en alertant les conducteurs des dangers suffisamment à l'avance pour qu'ils aient le temps d'adapter leur conduite en conséquence.« Plus il y aura de véhicules partageant des données de sécurité en temps réel, plus nos routes seront sûres. Nous espérons multiplier les collaborations avec des partenaires engagés eux aussi en faveur de la sécurité », commente Malin Ekholm. Volvo installera bientôt également des caméras embarquées et des capteurs à bord de ses modèles, qui permettront à la voiture d'intervenir si son conducteur, visiblement distrait ou en état d'ébriété, s'expose à un accident grave, voire mortel.