Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover a entamé des tests visant à rémunérer les propriétaires de véhicules qui communiqueraient des informations quant au trafic ou à l'état de la route. Et la rétribution s'effectuerait via la cryptomonnaie IOTA.
Envoyer des données sur le trafic routier ou la présence éventuelle de dégradations, tout en conduisant, est une pratique courante. C'est d'ailleurs le système sur lequel repose certaines applications de navigation, telles que Waze. Jaguar Land Rover entend s'inspirer de cette pratique, mais en récompensant ceux qui fournissent les informations.
Premiers tests en Irlande
En effet, le groupe automobile haut de gamme a annoncé avoir lancé des expérimentations sur sa technologie « smart wallet ». Celle-ci permettrait une rémunération des automobilistes à chaque fois que leur voiture transmet automatiquement des informations quant aux conditions de conduite. Ces données pourraient alors être exploitées par les autorités locales ou des entreprises de logistique.Les tests ont pour l'heure débuté à Shannon, en Irlande, où le constructeur possède un grand centre d'ingénierie. Parmi les premiers modèles concernés, figurent le SUV Jaguar F-PACE et le Range Rover Velar.
Audi e-tron 55 Quattro à l'essai : que vaut le premier SUV 100% électrique du constructeur ?
Des données payées un IOTA ?
Le groupe n'a pas indiqué combien pourrait gagner le propriétaire d'un véhicule à chaque communication. En revanche, on sait que cette rémunération interviendra sous la forme de tokens de cryptomonnaie. En effet, Jaguar Land Rover a noué un partenariat avec la IOTA Foundation, afin d'utiliser cette devise en guise de récompense. À l'heure d'écrire cet article, le cours de la monnaie virtuelle se situe un peu en dessous de 0,30 euro.De plus, les automobilistes pourront utiliser le montant accumulé dans leur « smart wallet » pour payer certains services, tels que des péages ou du café. Une initiative qui fait écho à celle d'autres constructeurs, qui permettent l'achat de prestations via le système télématique du véhicule.
Source : Forbes