Des chercheurs en sécurité ont dupé l'Autopilot de Tesla avec de petits stickers rouges

Bastien Contreras
Publié le 03 avril 2019 à 10h53
Tesla Autopilote

La fiabilité des voitures autonomes ne semble pas encore tout à fait inaltérable. Nouvel exemple avec la démonstration faite par des chercheurs en sécurité. Ceux-ci sont parvenus à influencer le pilote automatique du Tesla de différentes manières, dont certaines plutôt simples à mettre en place.

Plusieurs expériences ont été menées sur des voitures autonomes de Tesla, par les équipes de recherche du Tencent Keen Security Lab, appartenant au géant chinois de la tech Tencent. Et leurs résultats montrent le chemin à parcourir pour assurer la fiabilité de ces véhicules.

Détournement complet de l'Autopilot

Parmi les démonstrations effectuées, la plus marquante est certainement celle faisant appel au dispositif le plus trivial. En l'occurrence : de petits autocollants rouges. Les chercheurs ont en effet positionné ces éléments sur la route, pour faire croire au véhicule qu'il devait changer de voie. Et le stratagème a fonctionné, de surcroît en plein jour, sans pluie ou neige pouvant influencer l'Autopilot. Ce qui pourrait pousser une voiture autonome à emprunter une route en sens inverse.

Par ailleurs, les auteurs de l'étude sont allés plus loin dans leurs tests. Ils ont ainsi réussi à passer outre les différentes couches de sécurité du logiciel de Tesla, pour installer une application au sein du système. Celle-ci leur permettait alors de prendre le contrôle total du véhicule, remplaçant ainsi l'Autopilot, et même le volant de la voiture. Les chercheurs ont alors pu piloter l'engin à l'aide d'une manette ou d'un smartphone.



Une collaboration entre Tesla et les chercheurs en sécurité

De plus, les équipes du Tencent Keen Security Lab ont mis en avant la simplicité d'exécution de telles attaques, à l'aide d'un matériel facile à obtenir. Faut-il donc céder à la panique et craindre de voir des voitures autonomes massivement détournées ? Ce serait sans doute quelque peu alarmiste.

En effet, la découverte de ces failles a été réalisée par des professionnels en sécurité. Ceux-ci se sont rapprochés de Tesla, pour signaler leurs résultats au constructeur. De son côté, l'entreprise américaine collabore volontiers avec des chercheurs, afin d'améliorer ses produits et de limiter les risques d'incidents. La société a d'ailleurs annoncé que les problèmes soulevés ici avait été résolus dans les derniers patchs de sécurité.

Source : Digital Trends

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeGrosWinnie

Super ça donne vachement envie…
Finalement les films/séries où on voit ça ce n’est donc pas de la science fiction (pour ces voitures là en tout cas).

fightermad

Kidnapper une personne grâce à sa voiture va être facile…et le voiture en bonus en plus

gwlegion

je vois pas ce qui vous derange …
1 - oui, les voiture autonomes, c’est pas encore au point … tout le monde l’a deja dit, pourquoi ca continue de vous etonner ?
2 - Des chercheur en securité informatique on trouvé des failles … la encore, dans un systeme jeune, qui n’est pas encore au point … je ne vois rien d’etonnant.
3 - Par contre, Tesla, qui travaille ouvertement avec des chercheurs en securité, et qui corrige des failles majeures rapidement, ca c’est une bonne nouvelle, qui justement pousse a la confiance …

Faut arreter avec ce delire de science fiction : un systeme informatique, c’est vulnerablem par nature. a partir de la, deux choix se proposent : soit on l’admet et on travaille correctement a sa securisation … ca prends du temps et reclame des moyens concequent, ce que tesla semble faire.
Soit on fais la politique de l’autruche, et on cloisonne les infos … c’est comme ca qu’on se retrouve avec des faille majeur de windows qui sont toujours d’actualité par ce que MS ne fais rien … enfin, je parle de MS, mais apple c’est pareil …

Bref, une boite qui n’a pas peur d’affronter les failles de son systeme info, c’est toujours une bonne nouvelle.

Saulofein

Tout a fait d’accord avec toi.
Tesla n’a jamais prétendu que ses voitures avaient atteint le niveau 5, et même si elles s’en approchent, il reste nécessaire d’avoir un humain derrière le volant pour éviter ces dérives.

bmustang

ou tout droit dans le vide ! On sait comment se débarrasser de quelqu’un ! on lui offre une tesla

Matthieu_Garcia

Ce qui n’est pas précisé dans l’article est qui est précisé dans un article sur devellopez.com c’est que la prise de contrôle d’une Tesla avec une manette a été sécurisé en 2017 et en 2018 avec 2 mise à jour

BetaGamma

Fan boy tesla … comme il y a des fan boys apple !
Il se sent agressé par la moindre critique de sa marque favorite…

carinae

agressé je ne sais pas mais il a totalement raison sur 1 chose : la securité a 100% n’existe pas … a moins d’etre deconnecté de tout. donc une boite qui reconnait qu’elle est faillible … c’est deja pas mal et est realiste …

redosk

Ah tient le pote à Spiegel vient toujours se manifester quand on donne une opinion sur Tesla…
En tout cas j’ai la mienne depuis deux semaines, j’utilise sereinement mais toujours attentivement l’Autopilot et il ne m’a jamais fait défaut.
Bref, tant qu’on sait ce qu’on fait, y a rien à craindre.

Guibsou

C’est saoulant ce manichéisme !
On peut apprécier une marque tout en gardant son esprit critique…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles