La fiabilité des voitures autonomes ne semble pas encore tout à fait inaltérable. Nouvel exemple avec la démonstration faite par des chercheurs en sécurité. Ceux-ci sont parvenus à influencer le pilote automatique du Tesla de différentes manières, dont certaines plutôt simples à mettre en place.
Plusieurs expériences ont été menées sur des voitures autonomes de Tesla, par les équipes de recherche du Tencent Keen Security Lab, appartenant au géant chinois de la tech Tencent. Et leurs résultats montrent le chemin à parcourir pour assurer la fiabilité de ces véhicules.
Détournement complet de l'Autopilot
Parmi les démonstrations effectuées, la plus marquante est certainement celle faisant appel au dispositif le plus trivial. En l'occurrence : de petits autocollants rouges. Les chercheurs ont en effet positionné ces éléments sur la route, pour faire croire au véhicule qu'il devait changer de voie. Et le stratagème a fonctionné, de surcroît en plein jour, sans pluie ou neige pouvant influencer l'Autopilot. Ce qui pourrait pousser une voiture autonome à emprunter une route en sens inverse.Par ailleurs, les auteurs de l'étude sont allés plus loin dans leurs tests. Ils ont ainsi réussi à passer outre les différentes couches de sécurité du logiciel de Tesla, pour installer une application au sein du système. Celle-ci leur permettait alors de prendre le contrôle total du véhicule, remplaçant ainsi l'Autopilot, et même le volant de la voiture. Les chercheurs ont alors pu piloter l'engin à l'aide d'une manette ou d'un smartphone.
Une collaboration entre Tesla et les chercheurs en sécurité
De plus, les équipes du Tencent Keen Security Lab ont mis en avant la simplicité d'exécution de telles attaques, à l'aide d'un matériel facile à obtenir. Faut-il donc céder à la panique et craindre de voir des voitures autonomes massivement détournées ? Ce serait sans doute quelque peu alarmiste.En effet, la découverte de ces failles a été réalisée par des professionnels en sécurité. Ceux-ci se sont rapprochés de Tesla, pour signaler leurs résultats au constructeur. De son côté, l'entreprise américaine collabore volontiers avec des chercheurs, afin d'améliorer ses produits et de limiter les risques d'incidents. La société a d'ailleurs annoncé que les problèmes soulevés ici avait été résolus dans les derniers patchs de sécurité.
Source : Digital Trends