L'entreprise sud-coréenne Kia a présenté un nouveau concept-car : Imagine. Il s'agit de la première voiture de tourisme à quatre portes 100 % électrique du constructeur. Et plutôt que mettre l'accent sur les performances, Kia préfère jouer la carte de « l'émotion ».
Pour le Salon international de l'automobile de Genève, Kia a décidé de miser sur l'électrique, avec son nouveau concept-car, baptisé Imagine. Et pour promouvoir ce modèle, la société a choisi de délaisser les « données rationnelles », comme « les critères de portée, d'économie et de performance ».
L'électrique pour véhiculer des émotions
Kia a en effet considéré que la meilleure façon de répondre aux préoccupations des automobilistes était « d'aborder l'électrification uniquement d'un point de vue émotionnel ». Aucune information n'a donc été livrée quant à l'autonomie ou la motorisation de la voiture. En revanche, le constructeur a largement mis en avant son design.De manière générale, ses lignes se veulent à la croisée des chemins entre un SUV, une berline et un crossover. L'idée étant notamment de donner une sensation de puissance à une voiture entièrement électrique. L'allure du véhicule est notamment complétée par une calandre à l'avant en forme de « masque de tigre », un unique panneau de verre pour couvrir le pare-brise et le toit, ou encore des portières « antagonistes » (les portières arrière s'ouvrant dans l'autre sens).
21 écrans en forme de pied de nez à la concurrence
Par ailleurs, Imagine est équipé de quatre pneus Goodyear 255/35 R22 « Intelligrip », conçus sur-mesure pour le concept-car. Ces derniers sont dotés de capteurs capables de communiquer des informations au système électronique de la voiture, en particulier concernant les conditions de la route. Ce qui permet au véhicule d'adapter automatiquement sa conduite.Enfin, l'intérieur du concept-car présente également une particularité notable : la présence de pas moins de 21 écrans ultra-haute définition ! Ce système a pour but premier de fournir une liste d'informations au conducteur, dont les itinéraires de navigation, la gestion de la température ou des médias. Mais, pour Kia, cela constitue également « une réponse humoristique et irrévérencieuse à la lutte que se livrent actuellement certains constructeurs automobiles pour savoir qui pourra produire la voiture possédant le plus grand écran ».
Source : Kia