Ces nouvelles cartes son PCI-Express succèdent aux Recon3D lancées il y a un an et sont ainsi la seconde génération à reposer sur le contrôleur Core3D, successeur du fameux X-Fi.
Sound Blaster ZxR
Avec un prix public de 250 dollars, un record pour une carte son grand public, la « Sound Blaster ZxR » peut revendiquer le titre de modèle sonnant le mieux du marché. Pour ce faire, elle a notamment recours à des convertisseurs numérique-analogique (DAC) dédiés, plutôt qu'à ceux intégrés au contrôleur. Ils délivrent un rapport signal sur bruit nettement meilleur de 123 dB (contre 102). Elle dispose également d'un amplificateur pour casque « haut de gamme » délivrant 80 mW sous 600 ohms.Les entrées/sorties ne sont pas en reste, avec deux sorties RCA pour les haut-parleurs frontaux, deux sorties mini-jack (3,5 mm) pour les haut-parleurs centraux, arrières et le caisson de grave, une sortie jack (6,35 mm) dédiée aux casques et une entrée jack pour un micro à main. Une carte fille baptisée « DBpro » et disposant visiblement d'une seconde puce Core3D offre quant à elle une sortie optique, une entrée optique et une paire d'entrées RCA, disposant de convertisseurs analogique-numérique (ADC) offrant eux aussi un SNR de 123 dB. On trouve enfin un module externe intégrant une paire de microphones (pour l'annulation du bruit de fond), une paire de sorties casque (l'une au format jack, l'autre mini-jack) et une paire d'entrées microphone (idem).
Sound Blaster Zx
Variante économique vendue 150 dollars, la « Zx » offrirait les mêmes prestations que le vaisseau amiral, si ce n'est que les DAC dédiés s'en tiennent à un rapport de 120 dB et que les entrées/sorties sont disposées autrement. Sorties ligne, sortie dédiée casque, et entrée micro commutable en entrée ligne, toutes au format mini-jack, se côtoient cette fois sur une seule équerre, aux côtés d'une sortie et d'une entrée optique, toujours avec la possibilité d'en déporter certaines sur l'Audio Control Module.
Sound Blaster Z
Premier prix de la nouvelle génération, la carte « Sound Blaster Z » à 100 dollars est quant à elle strictement identique à la Zx, elle s'en distingue seulement en troquant le module externe pour un microphone.Quelque soit le modèle, on retrouve la panoplie de fonctionnalités offertes et parfois prises en charge sur le plan matériel par la puce Core3D, telles que le décodage du Dolby Digital et les traitements dédiés aux films, aux jeux vidéo et à la voix sur IP.