Apogee est un fabricant américain de matériel de production musicale haut de gamme, qui se vante d'avoir contribué à la création d'« innombrables » enregistrements primés aux Grammy et aux Oscar. Misant jusqu'à présent sur un positionnement élitiste, notamment en s'adressant exclusivement aux clients d'Apple, Apogee retourne sa veste au NAMM 2015 en présentant un produit grand public (mais néanmoins haut de gamme) compatible avec OS X mais aussi pour la première fois avec Windows.
La marque élargit sa cible, dans la continuité de sa gamme professionnelle, en promettant au grand public une qualité d'écoute digne des studios d'enregistrement.
Il faut en tout cas reconnaitre que la conception de l'Apogee Groove est originale. Il offre un design « Quad Sum DAC », avec lequel quatre convertisseurs numérique-analogique (au lieu d'un seul) travaillent de concert, ce qui permettrait d'obtenir la meilleure plage dynamique et le meilleur niveau de distorsion du segment. Destiné en premier lieu à l'écoute au casque, l'appareil comporte par ailleurs un amplificateur casque à sortie « Constant Current Drive », qui permettrait de s'adapter à l'impédance fort variable des casques du marché, et d'offrir une réponse en fréquence linéaire en toutes circonstances (c'est-à-dire une grande neutralité).
Techniquement, le Groove a recours à un DAC ESS Sabre, prenant en charge l'audio PCM jusqu'en 192 kHz sur 24 bits. Il exploite une connectique USB 2.0 à horloge asynchrone, et est compatible « Mac et PC ». L'ensemble est assemblé aux États-Unis dans un boitier en aluminium un peu plus grand que celui du DacMagic XS de Cambridge Audio, une référence sur le segment des DAC miniatures.
L'Apogee Groove sera mis en vente aux États-Unis au cours du printemps, à un prix non communiqué. Le Cambridge Audio DacMagic XS, comparable, fut lancé à 150 euros. On peut donc s'attendre à un prix légèrement supérieur, de plus ou moins 200 euros.
Contenus relatifs