Apogee Groove : un DAC miniature "qualité studio"

Romain Heuillard
Publié le 23 janvier 2015 à 11h40
Un DAC haute fidélité ultra compact et à la conception innovante : c'est en substance le Groove, la nouveauté de la marque Apogee pour le NAMM, la grand messe annuelle de l'industrie musicale.

Apogee est un fabricant américain de matériel de production musicale haut de gamme, qui se vante d'avoir contribué à la création d'« innombrables » enregistrements primés aux Grammy et aux Oscar. Misant jusqu'à présent sur un positionnement élitiste, notamment en s'adressant exclusivement aux clients d'Apple, Apogee retourne sa veste au NAMM 2015 en présentant un produit grand public (mais néanmoins haut de gamme) compatible avec OS X mais aussi pour la première fois avec Windows.

La marque élargit sa cible, dans la continuité de sa gamme professionnelle, en promettant au grand public une qualité d'écoute digne des studios d'enregistrement.

0190000007870061-photo-apogee-groove.jpg

Il faut en tout cas reconnaitre que la conception de l'Apogee Groove est originale. Il offre un design « Quad Sum DAC », avec lequel quatre convertisseurs numérique-analogique (au lieu d'un seul) travaillent de concert, ce qui permettrait d'obtenir la meilleure plage dynamique et le meilleur niveau de distorsion du segment. Destiné en premier lieu à l'écoute au casque, l'appareil comporte par ailleurs un amplificateur casque à sortie « Constant Current Drive », qui permettrait de s'adapter à l'impédance fort variable des casques du marché, et d'offrir une réponse en fréquence linéaire en toutes circonstances (c'est-à-dire une grande neutralité).

Techniquement, le Groove a recours à un DAC ESS Sabre, prenant en charge l'audio PCM jusqu'en 192 kHz sur 24 bits. Il exploite une connectique USB 2.0 à horloge asynchrone, et est compatible « Mac et PC ». L'ensemble est assemblé aux États-Unis dans un boitier en aluminium un peu plus grand que celui du DacMagic XS de Cambridge Audio, une référence sur le segment des DAC miniatures.

L'Apogee Groove sera mis en vente aux États-Unis au cours du printemps, à un prix non communiqué. Le Cambridge Audio DacMagic XS, comparable, fut lancé à 150 euros. On peut donc s'attendre à un prix légèrement supérieur, de plus ou moins 200 euros.

000000F007870063-photo-apogee-groove.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles