Pour commencer, le nouveau Onkyo DAC-HA300 est comme son nom l'indique un DAC, c'est-à-dire un convertisseur audio numérique vers analogique, prenant en charge l'audio Hi-Res en PCM (FLAC, WAV...) jusqu'à 192 kHz sur 24 bits ainsi qu'en DSD (plus rare) à 5,6 MHz.
Il fonctionne naturellement avec un ordinateur via une liaison USB, exploitant pour ce faire les spécifications USB Audio Device Class et fonctionnant ainsi sans pilotes, ou plutôt avec les pilotes génériques intégrés à Windows et OS X. Il est également compatible avec les iPhone et les iPad à ports Lightning, ainsi qu'avec les terminaux Android à ports USB On-The-Go (USB OTG), à l'aide d'une application maison baptisée HF Player.
Il diffuse la musique au travers d'une sortie casque, basée sur un amplificateur opérationnel MUSES8920 revendiquant une distorsion très faible de 0,004% THD+N à 32 Ohms et 1 kHz. Malheureusement il ne dispose en revanche d'aucune sortie ligne, qui en aurait fait un produit à la fois nomade et sédentaire.
Reste que ce DAC-HA300 pousse la polyvalence au point de faire office de lecteur autonome. Il dispose à cet effet d'un emplacement pour carte microSD, duquel il peut lire des fichiers FLAC, DSF/DFF, AAC ou MP3, d'un écran OLED monochrome et d'un pavé directionnel. Sa batterie rechargeable lui confère quelle que soit la situation une autonomie de 7 h d'écoute.
Précisons pour conclure que la coque de l'appareil est en aluminium et qu'elle abrite un DAC TI Burr-Brown PCM1795, revendiquant une jigue (jitter) très faible.
Cet Onkyo DAC-HA300 sera mis en vente en France au mois de mai pour la coquette somme de 600 euros.
Contenus relatifs