Le « Club 3D MST Hub » est une multiprise permettant de brancher plusieurs écrans à une seule sortie DisplayPort. Pour ce faire il exploite la technologie Multi Stream Transport, littéralement transport de multiples flux, apparue sur la première Radeon de la série 5000... il y a trois ans et demi. Celle-ci permet comme son nom l'indique de transmettre plusieurs flux sur un seul câble.
Jusqu'à présent cette technologie ne s'était matérialisée que sous la forme d'écrans offrant une entrée mais aussi une sortie DisplayPort, permettant la connexion de plusieurs écrans en série.
Jusqu'à six sorties sur une carte graphique milieu de gamme
Un hub MST offre quant à lui une plus grande souplesse. À commencer par la possibilité d'utiliser n'importe quelle combinaison d'adaptateur passif HDMI, DVI ou VGA. Un hub permet aussi et surtout d'ajouter des sorties vidéo à une carte graphique ou à un ordinateur portable.On peut brancher deux écrans Full HD par sortie DisplayPort 1.1a, comme sur Radeon HD 5000, en plus des écrans branchés aux autres sorties. On peut en brancher quatre en Full HD ou deux en QHD sur une seule sortie DisplayPort 1.2, comme sur les Radeon plus récentes. On peut ainsi passer de trois sorties sur la plupart des cartes graphiques à cinq ou six. Les processeurs Haswell quant à eux, y compris ceux pour ordinateurs portables, prendront en charge trois écrans Full HD sur leur sortie DP.
Notons néanmoins que ce « Club 3D MST Hub » présente deux inconvénients. Primo il ne dispose que de trois sorties. Pour exploiter les quatre flux Full HD d'une Radeon HD 6000 ou 7000, il faudra donc acquérir et brancher deux hubs en cascade. Secundo le câble de connexion est fixe et court, l'appareil risque de pendre dans de nombreux cas. On aurait préféré une quatrième prise femelle permettant de choisir sa longueur de câble.
Le prix et la date de lancement de ce premier hub DisplayPort ne sont pas communiqués, mais sa mise en vente ne devrait plus tarder.