Intel a fourni les spécifications de la norme à l'USB Promoter Group. Les taux de transfert pourraient atteindre les 40 Gbit/s, deux fois plus que ceux offerts par l'USB 3.2.
Le Thunderbolt 3 va s'ouvrir à bien plus d'utilisateurs dans les prochaines années. Intel a annoncé avoir fourni les spécifications de son protocole à l'USB Promoter Group afin qu'elles servent de base à la prochaine norme USB 4, en cours de développement. La technologie Thunderbolt 3 pourra être utilisée par n'importe quel constructeur, sans qu'il ait besoin de verser des royalties.
L'USB 4 va doubler la vitesse de transfert
On ne connait pas encore les spécifications détaillées de l'USB 4, qui ne seront dévoilées que plus tard dans l'année, mais on peut se baser sur celles du Thunderbolt 3 qui offre des débits de 40 Gbit/s, contre 20 Gbit/s pour l'USB 3.2 aujourd'hui. Il permet également de connecter deux écrans 4K sur une même machine ou d'y connecter une carte graphique externe.« La convergence entre les protocoles Thunderbolt et USB-C va accroître la compatibilité des produits utilisant le connecteur USB-C et simplifier la façon dont les gens connectent leurs appareils », explique Intel dans un communiqué.
Le standard sera uniquement proposé sous la forme de câbles et de ports USB-C, il ne sera pas possible de l'exploiter avec un périphérique USB-A, dont les jours sont désormais comptés.
Le Thunderbolt 3 existera en parallèle pour les professionnels
L'USB 4 permettra, selon toute vraisemblance, de démocratiser la technologie Thunderbolt, utilisée partiellement à cause des licences demandées par Intel. Le fondeur annonce toutefois dans son communiqué que le standard Thunderbolt continuera d'exister en parallèle et sera adapté à des usages professionnels spécifiques, avec des services dédiés.Les premiers périphériques compatibles USB 4 ne devraient pas arriver avant le début de l'année 2021.