Spécialisé dans la connectivité en entreprise, Lantronix propose depuis un an et demi le xPrintServer Home, un serveur d'impression destiné aux particuliers prenant en charge la solution AirPrint d'Apple.
À ceux qui ne disposent pas de produits Apple, le fabricant proposera prochainement le xPrintServer Cloud Print. Une fois relié à Internet via Ethernet et associé à un compte Google, il permettra de connecter presque n'importe quelle imprimante, qu'elle soit reliée à l'appareil en USB ou partagée sur le réseau. Le fabricant promet une compatibilité quasi-exhaustive et la prise en charge de plusieurs imprimantes en simultanée (jusqu'à 8 en USB et une dizaine par le réseau).
Dès lors on pourra imprimer sans configuration préalable, sur place ou à distance, depuis un terminal Android, depuis un ordinateur Chrome OS, depuis le navigateur Chrome ou depuis un ordinateur Windows exécutant l'utilitaire Cloud Printer.
Le Lantronix xPrintServer Cloud Print est disponible dès à présent en précommande sur le site Internet du fabricant. Il sera livré à partir du 28 février. Il est vendu 150 dollars, soit aussi cher qu'une bonne imprimante connectée compatible à la fois avec Google Cloud Print et Apple AirPrint. Il est néanmoins rentable pour connecter plusieurs imprimantes.
Aller plus loin