Le nouveau service de Yahoo! Mail est au coeur d'une nouvelle polémique après que le géant de la Silicon Valley a décidé de changer les conditions d'utilisation de son webmail.
Souvenez-vous, quelques jours après le lancement de Gmail, les défenseurs de la vie privée accusaient le géant californien d'espionner les courriers de ses clients. Malgré les nombreuses explications de la société sur son système de scan automatique permettant de générer des publicités contextuelles, plusieurs internautes grincent toujours des dents lorsque la question de la vie privée est abordée.
Après avoir dévoilé son nouveau webmail au mois de mai, Yahoo! s'apprêterait à forcer les utilisateurs à accepter de nouvelles conditions d'utilisation pour son service web. Concrètement, il semblerait que la société ait implémenté la technologie de Dapper, une firme rachetée au mois d'octobre dernier et spécialisée dans l'optimisation de la publicité contextuelle, non pas pour les liens sponsorisés mais les publicités graphiques.
L'information provient du magazine britannique Which ? spécialisé dans l'évaluation de produits pour conseiller le consommateur. Celui-ci explique que l'internaute se voit obligé d'accepter de nouvelles conditions d'utilisation autorisant Yahoo! « à vous espionner ». Daniel Hamilton, éditeur du site bigbrotherwatch.org.uk, en profite pour déclarer : « ces modifications permettent à la société d'espionner et d'analyser une énorme quantité de données. Les utilisateurs ont le droit de ne pas voir leurs communications personnelles passées au crible pour optimiser les revenus publicitaires de Yahoo! ».
Les informations relatives à ce sujet sur la déclinaison française du service expliquent :
Lorsque vous utilisez la nouvelle version de Yahoo! Mail, nos systèmes informatiques détectent certains mots et certaines phrases (nous les appelons « mots clés ») dans vos messages. Par conséquent, vous recevrez dans Yahoo! Mail des publicités pour des produits et des services associés à ces mots clés. De plus, grâce à ces mots clés, nous pouvons définir selon vos centres d'intérêt les catégories de publicités que nous affichons dans votre navigateur via le réseau de publicité Yahoo!. Nous n'augmentons pas le nombre de publicités que vous voyez. Nous améliorons seulement leur pertinence.
En pratique cette stratégie ne se différencie guère de celle opérée par Gmail. Notons par ailleurs que Yahoo! propose à l'internaute de choisir assez précisément le type de publicités souhaitées grâce à son outil Ad Manager. Ironiquement, ce dispositif avait reçu les louanges du même David Hamilton. Rappelons que Google annonçait au mois mars l'arrivée de publicités davantage personnalisées en analysant les actions de l'internaute.
Enfin pour ce qui est de l'affichage des publicités, il existe également d'autres solutions.