Microsoft pourrait stopper le développement du plugin Silverlight

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 novembre 2011 à 17h53
00DC000002297938-photo-logo-de-microsoft-silverlight.jpg
La version 5 du plugin Silverlight, actuellement en version bêta, pourrait finalement marquer la fin des travaux de Microsoft sur cet ensemble de technologies web.

Proposé sur les navigateurs web sur Windows, Mac OS X et Linux via le projet Moonlight, le plugin Silverlight regroupe un ensemble de technologies développées par Microsoft afin de proposer des sites Internet plus interactifs. En ce sens, Silverlight se positionne face au lecteur Flash d'Adobe. Une fois finalisée, la version 5 du plugin, actuellement en bêta, pourrait cependant être la dernière.

En effet, la journaliste spécialisée Mary-Jo Foley du magazine ZDnet US rapporte que d'après certains partenaires de Microsoft, l'éditeur n'aurait aucun projet pour une sixième mouture. Selon l'une de ces sources, la version 5 ne serait d'ailleurs supportée que sur le système Windows et seulement pour Internet Explorer.

Reste que Microsoft, qui pousse déjà les développeurs à utiliser les technologies du HTML5 pour Windows 8, n'envisagerait pas pour autant d'abandonner le langage XAML (Extensive Application Markup Language) permettant de concevoir des applications pour Windows Phone, Windows 8 ou Xbox. Il s'agirait donc plus précisément de redessiner la stratégie de ces technologies et de se baser sur les standards du HTML5 pour assurer l'interactivité des sites Internet.

Dans un billet publié en septembre 2010, Brad Becker, directeur des environnements de développement, affirmait que le plugin avait un bel avenir devant devant lui. « Sur le web, le but de Silverlight n'a jamais été de remplacer HTML. Il a été conçu pour réaliser des choses qu'il n'était pas possible de faire avec HTML (ou d'autres technologies) », déclarait-t-il. Il ajoutait que Microsoft continuera d'améliorer Silverlight afin d'aller au-delà des possibilités offertes par HTML.

Le retrait progressif du plugin au sein des navigateurs marquerait alors une nouvelle victoire pour les standards du web. Rappelons qu'Adobe vient d'annoncer officiellement l'abandon de son plugin Flash sur les plateformes mobiles.

Télécharger Microsoft Silverlight pour Windows.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles