SilverLight 5.0 disponible en version finale : la der des ders ?

Julien Jay
Publié le 12 décembre 2011 à 12h18
Microsoft publiait en fin de semaine dernière la version 5.0 de Silverlight, sa technologie rich media concurrente du célèbre Flash d'Adobe. Une sortie qui intervient alors que l'avenir de la technologie Silverlight n'a jamais semblé aussi incertain.

Annoncé en fin d'année dernière, Silverlight 5.0 est donc disponible en version finale pour les navigateurs Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari et Google Chrome sous environnements Windows et Mac. Au menu de cette cinquième mouture on retrouve diverses améliorations dont la prise en charge des systèmes 64 bits, l'accélération matérielle pour le décodage des flux vidéo non protégés au format H.264 ou encore la gestion de l'impression vectorielle Postscript. La pile graphique a été revisitée pour s'appuyer sur l'API XNA de la plate-forme Windows et ce afin d'exploiter le GPU pour effectuer certains rendus 3D.

Au-delà de cette liste non exhaustive de nouveautés pour Silverlight 5.0, la question même de la pérennité de la technologie est bien entendu au centre des débats. A l'heure où Microsoft mise massivement sur le HTML5 que ce soit au travers d'Internet Explorer 10 ou de Windows 8, il semble que Silverlight soit dans une impasse. L'éditeur a ainsi indiqué que Silverlight serait supporté jusqu'en 2021 : aucune des versions précédentes de Silverlight n'avait bénéficié d'un support aussi long. Quant aux rumeurs internes elles évoquent l'arrêt des développements autour de Silverlight pour se concentrer sur des évolutions mineures de la technologie. Si l'arrêt de Silverlight fait sens à l'heure où les plug-ins ne sont plus en odeur de sainteté, et alors même que Windows 8 ne se basera pas sur Silverlight mais bien sur le HTML5 pour le développement des applications Metro, une question reste en suspens... Quid de Windows Phone 7 dont Silverlight est l'outil de développement central ? Reste à voir comment Microsoft se positionnera à ce sujet dans les mois à venir.

En attendant vous pouvez télécharger Silverlight 5.0 en suivant ce lien.

017C000004815686-photo-silverlight-5.jpg


Télécharger Microsoft Silverlight pour Windows.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles