Le meilleur des mondes ? Avec son Xperia M4 Aqua, Sony propose un téléphone inspiré de ses références les plus haut de gamme (la série Z), dont les prestations sont toutefois revues à la baisse de façon à proposer un ensemble à la fois cohérent et abordable.
Doté d'un écran 5 pouces HD à dalle IPS, le M4 Aqua se révèle résistant à l'eau et à la poussière (norme IP68, avec un port micro-USB qui désormais n'a plus besoin de cache de protection), et propose une configuration équilibrée, basée sur un SnapDragon 615 (octo-coeurs), accompagné de 2 Go de mémoire vive et de 8 Go de stockage, extensible via carte microSD. Plutôt fin (7,3 mm) et léger (140 grammes), il dispose de deux capteurs photo de 13 et 5 mégapixels, agrémentés des applications, dédiées par exemple à la retouche, conçues par Sony.
La base logicielle est Android 5.0 Lollipop, surmonté d'une discrète surcouche, identique à celle que l'on retrouvera sur la Xperia Z4 Tablet. On y retrouve les modes Stamina et Ultra Stamina censés prolonger l'autonomie jusqu'à deux jours en usage raisonnable. Le Xperia M4 Aqua sera décliné en trois coloris : noir et blanc, comme souvent chez Sony, ainsi qu'une teinte dite « corail ».
On retrouve donc ici une logique similaire à celle inaugurée avec le M2 Aqua début 2014 : le design est très proche de celui de la série Z mais on perd l'appareil photo 20 mégapixels, la dalle Triluminos ou la compatibilité Remote Play, qui resteront l'apanage du Xperia Z3 de façon à ce que les deux appareils ne se fassent pas directement concurrence.
Sony Xperia Z3 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Attendu pour le mois de juin, le Xperia M4 Aqua est annoncé au prix public conseillé de 299 euros.
Pour aller plus loin, voir aussi :