Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
Ne vous fiez pas à son nom, car il est destiné à tous, surtout aux débutants. Le constructeur chinois Niu, né en 2014, a annoncé avoir lancé la commercialisation de son tout nouveau scooter électrique connecté en France, le U-Pro. La bête est disponible au prix de 1 799 euros dans plus de 132 points de vente.
Un scooter de poche qui se débloque avec un smartphone
Conçu essentiellement pour la ville, le U-Pro est presque un scooter de poche. Avec ses petites mensurations (1,68 mètre de long, 1,02 mètre de hauteur, 70 centimètres de large), il peut s'incruster partout en ville. Son poids (57,2 kg) fait presque de lui un jouet, et surtout un scooter bien plus léger que ceux des marques concurrentes, ou ceux de la série N du constructeur, qui montent à près de 100 kg sur la balance.Le U-Pro dispose d'une application dédiée qui permet de garder un œil sur l'état de son véhicule et sur des éléments indispensables comme le niveau de batterie, ou l'antivol. En parlant de vol, sachez que l'engin dispose d'un système de sécurité astucieux qui entraîne un blocage de la roue arrière si quelqu'un le déplace sans l'avoir débloqué au préalable, ce qui est inspiré de ce que font les fabricants de trottinettes électriques. Le déverrouillage du scooter se fait à l'aide de son smartphone dans un rayon de 50 mètres autour de la machine.
Une batterie légère, à tous les sens du terme
S'agissant de la batterie, celle-ci ne devrait pas provoquer trop de hernies discales puisqu'elle ne pèse « que » 5,2 kg. Son temps de charge (8 heures) lui permet de reprendre tranquillement des forces pendant la nuit. En revanche, le U-Pro est capable de réaliser des trajets de moins de 30 kilomètres entre deux recharges, bien moins que les autres scooters de la marque (entre 70 et 80 kilomètres).Pour mettre au point le scooter, Niu a collaboré avec plusieurs grands noms parmi lesquels Panasonic (pour la batterie au lithium-ion), Vodafone (pour l'application mobile) et Bosch (pour le moteur 1200 W). Reste à voir si le public répondra présent.