Alors que la conférence Google I/O ouvrira ses portes dans quelques jours, le magazine The Information rapporte que Google prévoit de se positionner sur l'Internet des objets avec un nouveau système d'exploitation au nom de code Brillo.
Ce dernier serait basé sur le système Android et présenté comme une variante du système mobile. Cet OS serait destiné aux appareils à basse consommation disposant de 32 ou 64 Mo de mémoire vive. Selon une source proche de ce projet, Brillo pourrait donc trouver sa place dans les ampoules, les verrous ou les réfrigérateurs connectés.
Google pourrait ainsi proposer une solution universelle qui éviterait aux constructeurs de concevoir eux-mêmes leurs propres systèmes, et offrirait une vraie interopérabilité, et donc, un écosystème. Sur le domaine de la maison connectée, Google a déjà fait l'acquisition de Nest, Dropcam ou Revolv.
La firme californienne n'en serait pas à son premier coup d'essai. L'on se souvient du projet Android@Home présenté à l'occasion de la conférence Google I/O de 2011. Après Android, Android TV, Android Wear et Android Auto, Google pourrait prochainement dévoiler une nouvelle édition.
Bien entendu, Google n'est pas la seule société à vouloir se positionner sur ce marché. Microsoft a récemment publié une version de Windows pour les objets connectés et le premier réfrigérateur équipé de Snappy Ubuntu Core est déjà commercialisé aux États-Unis.
A lire également :