Au-delà du thermostat connecté, Google entend prendre le contrôle de la maison entière pour multiplier les interactions possibles entre les divers objets connectés. En janvier dernier, la firme californienne rachetait la firme Nest Labs pour 3,2 milliards d'euros. Celle-ci multiplie les acquisitions.
En juin dernier, Nest avait racheté le spécialiste des caméras IP Dropcam et au mois d'août, l'équipe fut complétée par Big Ass Fans, produisant des ventilateurs connectés. Désormais, Nest souhaite pouvoir faire communiquer toutes les smart appliances grâce à Revolv.
Les sociétés développant leurs appareils connectés optent pour divers standards de connexion, qu'il s'agisse de ZigBee, Bluetooth, Z-Wav ou le traditionnel Wi-Fi. Revolv a pris le parti de concevoir un appareil central compatible avec l'ensemble des dispositifs connectés afin de pouvoir créer de nouvelles interactions.
Revolv dispose d'une application mobile permettant de prendre le contrôle de son hub central. Celle-ci propose alors d'opérer diverses actions tout en faisant communiquer les objets de la maison, même s'ils reposent sur différents standards. Pour mémoire, cet été Samsung avait fait l'acquisition d'une société similaire : SmartThings.
Suite à cette acquisition, Revolv cesse la commercialisation de son hub. Reste à savoir ce que Google a en tête pour la maison de demain. Avec ce type de rachats, la société est capable du meilleur, comme du pire.
Contenu relatif :
- Découvrez le thermostat NEST en vidéo (ci-dessous, IFA 2014)