Lancé en 2007, Songza avait pour objectif de proposer des listes de lecture axées sur les recommandations en fonction des activités de l'utilisateur et de son état d'esprit. Google annonce que ces playlists ont été intégrées au sein de son offre Google Play Music. Toutefois, cette nouveauté n'est pour l'heure disponible qu'aux États-Unis et au Canada.
La firme californienne précise que ces radios en streaming sont disponibles sur la version Web ainsi que sur les applications mobiles pour Android et iOS. Notons également qu'il sera possible de configurer un accès en mode déconnecté. Enfin, le mobinaute sera en mesure de créer sa propre radio à partir d'une de ces chansons.
Pour Google, il s'agit de mieux faire face aux concurrents locaux et notamment Rdio, Pandora ou Nokia MixRadio. A terme, l'on imagine que ces nouvelles radios thématiques seront déployées dans d'autres pays.
Pour mémoire, Spotify dispose d'une section similaire qui se base sur son catalogue de 30 millions de titres. Au mois de mars, la société avait d'ailleurs effectué l'acquisition de Echo Nest capable d'analyser les contenus musicaux et de les lier aux habitudes des utilisateurs pour effectuer des recommandations.