Pour se démarquer des autres acteurs de la musique en ligne, Google a choisi de capitaliser sur ce qui fait sa force : la profondeur quasi-insondable du catalogue de vidéos musicales disponibles sur YouTube. Celui-ci s'offre désormais au travers d'une application mobile dédiée, YouTube Music, lancée sur iOS et Android.
L'application s'ouvre sur le moteur de recherche YouTube, doublé de recommandations personnalisées. L'installation et la consultation de vidéos sont gratuites, en échange de quelques publicités. L'application ouvre l'accès à l'ensemble du catalogue disponible, des clips officiels aux extraits de concert en passant par les remixes ou les reprises. Elle profite par ailleurs de ce qui fait la force du lecteur vidéo YouTube, comme l'affichage des paroles ou l'intégration de liens au sein du contenu.
Pour Google, on découvrira cependant le véritable intérêt de YouTube Music en souscrivant l'offre payante et sans publicité YouTube Red. L'abonné y gagnera par exemple la possibilité de regarder ses clips hors ligne, ou une option permettant de basculer automatiquement d'une version audio à une version vidéo.
Cette proposition de valeur, basée sur des dizaines de millions de contenus vidéo, rejoint celle établie par la formule YouTube Red, qui étend l'absence de publicités et la consultation hors ligne à l'ensemble du catalogue de la plateforme. Elle complète aussi l'offre dédiée à l'audio Google Music, intégrée à l'abonnement à 10 dollars par mois.
Face aux acteurs que sont les Deezer, Spotify, Apple Music ou autres acteurs plus spécialisés aujourd'hui menacés comme Qobuz, YouTube peut désormais se targuer d'une offre intégrant toute la musique - mais pas seulement - ainsi qu'une variété de contenus dépassant les simples clips de maison de disque, pour le montant standard d'un abonnement à du contenu payant.
Un coup dur pour la concurrence, qui sera bien en peine de reproduire une telle proposition de valeur : après tout, pourquoi payer pour de l'audio seul quand je peux avoir l'audio, la vidéo et tous les à côtés intégrés à Red ? L'offre ne tiendra cependant dans le temps que si YouTube arrive à garantir aux éditeurs et diffuseurs de vidéos musicales des conditions financières satisfaisantes. A ce niveau, Google prend soin d'ajouter avoir déjà rétrocédé quelque 3 milliards de dollars de recettes à l'industrie du disque.
Comme YouTube Red, l'application YouTube Music est actuellement réservée au marché américain mais l'on pourra tout de même la télécharger dès à présent sur Android ou iOS (compte US requis).