Spotify dépasse les 2 millions d'abonnés

Romain Heuillard
Publié le 17 octobre 2011 à 13h12
Spotify a révélé jeudi dernier à l'agence de presse Reuters qu'il avait atteint 250 000 abonnés aux États-Unis, trois mois seulement après son lancement sur le nouveau continent. « Bien plus » de 2 millions d'utilisateurs ont donc désormais souscrit à l'une des deux offres, facturées 5 ou 10 euros/mois.

00BE000004661264-photo-logo-spotify.jpg

Aux USA, Spotify était fort attendu car il y incarne le premier véritable service de musique à la demande, alors que la concurrence n'offrait jusqu'alors que des services de radio personnalisées, tels que Pandora ou Rdio.

À l'échelle mondiale Spotify a également largement profité de son partenariat avec Facebook (et réciproquement), qui s'est concrétisé le mois dernier à l'occasion du F8, avec lequel il a envahit le télex et le flux d'actualités des 800 millions de membres du réseau social, et avec lequel il est mis en avant dans la nouvelle application Musique. En outre, le sévère bridage de l'offre gratuite n'est sans doute pas étranger à la progression du nombre d'abonnés.

Mais le lancement de Spotify aux USA marque un tournant pour tous les utilisateurs, y compris pour les européens. Il devrait effectivement inciter les fabricants à l'inclure dans leurs produits, comme en témoigne par exemple l'annonce du nouveau WD TV Live, et considérablement augmenter l'attrait de l'abonnement Premium.

Son principal rival, iTunes, continue quant à lui à capitaliser sur l'achat de musique en téléchargement, mais s'apprête à riposter avec le service iTunes Match, qui permettra prochainement de retrouver sa propre bibliothèque dans le cloud moyennant un modique abonnement.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles