Spotify : la radio arrive sur smartphone, gratuitement aux États-Unis

Romain Heuillard
Publié le 19 juin 2012 à 16h08
Spotify est sur le point de porter la fonction radio sur smartphone. L'annonce peut paraitre anodine, mais elle en fera le premier service du marché accessible gratuitement depuis un mobile.

05249864-photo-logo-spotify-pour-ios.jpg

Les radios sur mobile ne seront, au moins dans un premier temps, accessibles gratuitement que depuis iOS, mais aussi et surtout que des États-Unis, où Spotify n'est disponible que depuis un an et où il est le challenger de Pandora, un service de radio mais pas de musique à la demande. Spotify offrira donc gratuitement ce que son plus grand rival facture.

Jusqu'à présent réservée aux abonnés Premium, l'application sera donc prochainement accessible aux détenteurs d'un compte gratuit, qui n'auront pas accès à la musique à la demande, mais pourront lancer des radios depuis un morceau ou une liste de lecture. Les abonnés Premium pourront zapper les morceaux qui ne leur plaisent pas autant de fois qu'ils le souhaiteront et seront exemptés de publicité, contrairement aux autres. Mais ils pourront tous affiner la programmation en indiquant aimer ou ne pas aimer un morceau, retrouver ceux qu'ils ont aimés dans une liste de lecture automatique ou en ajouter à une liste de lecture spécifique.

Par rapport à un service de stockage comme iTunes Match, Google Music ou Amazon Cloud Player, l'intérêt d'un service cataloguant des millions de titres est indéniablement son potentiel de découvertes, et une fonction de radio intelligente s'adaptant aux goûts de l'utilisateur décuple cet intérêt. Spotify a mis du temps à le comprendre, puisqu'il n'a lancé la fonction de radio que mi-décembre sur ordinateur, mais depuis il met l'accent dessus.

Spotify publiera une mise à jour de son application iOS « dans les prochains jours ». La fonction radio sera donc accessibles à tous les utilisateurs américains, y compris à ceux de la version gratuite, mais elle sera réservée aux abonnés Premium dans le reste du monde.

0000019005249858-photo-fonction-radio-sur-spotify-pour-ios.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles