Les radios sur mobile ne seront, au moins dans un premier temps, accessibles gratuitement que depuis iOS, mais aussi et surtout que des États-Unis, où Spotify n'est disponible que depuis un an et où il est le challenger de Pandora, un service de radio mais pas de musique à la demande. Spotify offrira donc gratuitement ce que son plus grand rival facture.
Jusqu'à présent réservée aux abonnés Premium, l'application sera donc prochainement accessible aux détenteurs d'un compte gratuit, qui n'auront pas accès à la musique à la demande, mais pourront lancer des radios depuis un morceau ou une liste de lecture. Les abonnés Premium pourront zapper les morceaux qui ne leur plaisent pas autant de fois qu'ils le souhaiteront et seront exemptés de publicité, contrairement aux autres. Mais ils pourront tous affiner la programmation en indiquant aimer ou ne pas aimer un morceau, retrouver ceux qu'ils ont aimés dans une liste de lecture automatique ou en ajouter à une liste de lecture spécifique.
Par rapport à un service de stockage comme iTunes Match, Google Music ou Amazon Cloud Player, l'intérêt d'un service cataloguant des millions de titres est indéniablement son potentiel de découvertes, et une fonction de radio intelligente s'adaptant aux goûts de l'utilisateur décuple cet intérêt. Spotify a mis du temps à le comprendre, puisqu'il n'a lancé la fonction de radio que mi-décembre sur ordinateur, mais depuis il met l'accent dessus.
Spotify publiera une mise à jour de son application iOS « dans les prochains jours ». La fonction radio sera donc accessibles à tous les utilisateurs américains, y compris à ceux de la version gratuite, mais elle sera réservée aux abonnés Premium dans le reste du monde.