Spotify vient de tenir ce qui est désormais sa conférence de presse annuelle, retransmise à LeWeb depuis New York. Un an après avoir pris une nouvelle orientation, l'éditeur répond cette fois aux nouveaux usages en adaptant son modèle économique : comme prévu le service est désormais accessible gratuitement depuis des terminaux mobiles, dans une certaine mesure.
L'offre gratuite accessible d'une tablette
L'offre gratuite, qui permet d'écouter les morceaux de son choix, a pour commencer été portée sur tablette. Elle était jusqu'à présent réservée aux ordinateurs, qui sont de plus en plus remplacés par des tablettes à usage sédentaire.D'une manière générale, la limitation de 10 heures d'écoute par mois pour l'offre gratuite à été levée, mais les séances restent entrecoupées de publicités.
Lecture aléatoire des playlists sur mobile
L'offre gratuite est également accessible d'un mobile, mais dans une moindre mesure : les utilisateurs peuvent dorénavant jouer leurs liste de lecture ou la discographie d'un artiste en mode aléatoire.Jusqu'à présent depuis un mobile, les utilisateurs ne pouvaient que lancer des radios, à condition qu'ils soient américains. L'histoire ne dit pas encore si les radios, qui ne sont pas dénuées d'intérêt par rapport à la lecture aléatoire, sont désormais accessibles du monde entier, mais on peut supposer que c'est le cas.
On ne sait pas dans quelle mesure Spotify empêchera les utilisateurs de détourner cette fonction « shuffle play ». Mais même s'il permettait d'écouter des playlists d'un seul morceau, l'expérience utilisateur serait si mauvaise que ça n'empêcherait probablement pas le service de susciter des souscriptions à ses offres payantes.
L'offre intermédiaire Unlimited à 5 euros/mois disparait
Ce qui n'a pas été dit non plus lors de la conférence, c'est ce que devient l'offre intermédiaire Unlimited à 5 euros/mois. Contacté par nos soins, un porte parole du service nous confirme qu'elle a été purement et simplement supprimée. Pour s'épargner d'intermèdes publicitaires, il ne reste donc plus que l'abonnement Premium à 10 euros/mois, auquel sont également réservés l'audio haute qualité ainsi que la synchronisation hors ligne, quasi indispensable pour faire de Spotify sa source principale de musique.Les deux nouvelles annonces se concrétiseront d'un moment à l'autre par le biais d'une mise à jour des applications Android et iOS.
Aller plus loin